Le financement en PPP du futur palais de justice de Paris coûterait à l'Etat, au terme des 27 ans de contrat, la somme de 2,7 milliards d'euros soit environ quatre fois le coût initial d'investissement, vient d'indiquer la garde des Sceaux, Christiane Taubira, aux députés.

« C'est un investissement de 671 millions d'euros avec un PPP qui conduira à un loyer annuel moyen de 90 millions d'euros, donc au terme de ce contrat de 27 ans, en 2043, l'Etat aura payé 2 milliards 700 millions d'euros (...) », a déclaré la ministre dans la nuit de mardi à mercredi lors du débat budgétaire à l'Assemblée.

 

« Comme démonstration de bonne gestion, je crois qu'on a déjà fait mieux », a-t-elle commenté sans anticiper la décision finale sur l'avenir de ce projet qui sera tranché par le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault. Un rapport d'inspection du financement a été bouclé début octobre.

 

Par ailleurs, la garde des Sceaux a rappelé les « trois options » possibles : le maintien du contrat, sa renégociation -sachant que cette clause « n'a pas été prévue » par la précédente majorité- ou le renoncement à ce projet qui correspond cependant à « un réel besoin » car les personnels de justice travaillent actuellement « dans des conditions extrêmement difficiles », d'après la ministre.

 

« Les travaux seraient livrés en 2016 »
Le contrat de construction du palais de justice dans le quartier des Batignolles, 15ème arrondissement de Paris, imaginé par Renzo Piano pour déménager une partie des locaux de l'Ile de la Cité (Ier), a été signé en février dernier. Le projet a été confié à un groupement d'entreprises mené par Bouygues, dans le cadre d'un partenariat public-privé (PPP). « Il serait facile pour moi de conserver les choses en l'état, a également remarqué la ministre. Les travaux seraient livrés en 2016, j'aurais le plaisir d'inaugurer en 2017, et je laisserais à mes successeurs la lourde ardoise, ce serait facile mais ce serait irresponsable ».

actionclactionfp