Après l'annonce d'un vaste plan de développement du métro de Moscou, son maire a signalé qu'un appel d'offres prévu en août 2013 sera ouvert pour la première fois aux entreprises étrangères. Le français Alstom est désormais sur les rangs.
Pour moderniser son métro, la mairie de Moscou organisera en août prochain un appel d'offres qui, pour la première fois, sera ouvert aux compagnies étrangères, signale le journal Les Echos, ce jeudi 23 mai.
L'enjeu est de taille : le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, vient d'annoncer avoir adopté un gigantesque plan de développement du métro de Moscou, prévoyant de construire, d'ici à 2020, 70 stations et 150 km de rails. De quoi susciter des propositions de la part du canadien Bombardier, de l'allemand Siemens, du suisse Stadler et également du français Alstom. Ce dernier participera à l'appel d'offres et le fera précisément avec Transmach Holding, dont il possède 25 % du capital, poursuit Les Echos.
Le contrat, qui couvrira un équipement à livrer à partir de 2015, est estimé à quelque 5 milliards d'euros pour fournir près de 3.500 voitures de métro, signale la mairie de Moscou. Prévu pour trente ans, il inclut non seulement la production mais aussi l'entretien de ces nouvelles rames.
Vers un PPP
Autre première pour la ville russe, la mairie a opté pour le mode de partenariat public-privé (PPP). Le gagnant du futur appel d'offres se verra confier les responsabilités pour gérer et financer le projet, la mairie prévoyant de verser des paiements réguliers pour les nouvelles voitures et pour leur maintenance.