C'est en visite à La Courneuve (Seine-Saint-Denis) que le chef de l'Etat a lancé officiellement l'agence nationale de développement économique « France Entrepreneurs ». Sur le modèle de l'Anru, elle sera à l'échelle des territoires.
C'est dans une ambiance électrique et quelque peu tendue que François Hollande s'est rendu, ce mardi 20 octobre 2015 en banlieue parisienne, et plus précisément à La Courneuve, pour lancer officiellement l'agence nationale de développement économique « France Entrepreneurs ». Objectif : favoriser la création d'entreprises, aider les TPE quel que soit leur lieu d'implantation, et promouvoir l'innovation.
Dix ans après les violentes émeutes dans les banlieues, le Président de la République était donc de retour dans cette commune populaire pour y prôner l'égalité entre les territoires. « Il n'y a pas de quartier perdu dans la République », a-t-il martelé, entre huées et applaudissements. « C'est une tout autre image aujourd'hui qu'il faut donner. Ce que nous devons démontrer, c'est qu'il y a des talents, des entrepreneurs, des créateurs, des jeunes qui veulent tout simplement réussir », a-t-il ajouté.
Cette idée d'agence avait été évoquée, dès février dernier, dotée d'une structure comparable à l'Agence pour la rénovation urbaine, « mais à l'échelle des territoires ».