Les chefs d'entreprise de l'artisanat ont découvert une ligne budgétaire du prochain PLF 2015 qui ne les satisfait pas du tout. Objet de leur courroux : le détournement de trois millions d'euros des cotisations formation du fonds d'assurance dédié. Explications.
Comment trouver des solutions pour équilibrer le budget pour 2015 ? "En raclant les fonds de tiroir", estime l'Union professionnelle artisanale (UPA), qui s'indigne, dans un communiqué paru ce jeudi 9 octobre, du détournement des cotisations formation des chefs d'entreprise de l'artisanat.
En effet, une ligne dans le projet de loi de finances 2015 évoque la prélèvement de trois millions d'euros sur le Fonds d'assurance formation des chefs d'entreprise de l'artisanat (FAFCEA), qui se trouvera donc plafonné désormais à 54 M€, au lieu des 57 M€ habituels qui financent la formation continue des artisans et de leur conjoint.
Inacceptable
"Erreur !, s'exclame l'UPA. Les artisans ont besoin de se former de manière continue, d'une part pour acquérir les compétences professionnelles exigées par les mesures gouvernementales, mais aussi pour conquérir de nouveaux marchés qui permettront de pérenniser et de développer l'activité de l'entreprise". Et d'asséner : "[Cela] revient à les empêcher de s'adapter, ce qui est inacceptable".Consciente qu'il faut trouver des économies, l'UPA ne souhaite pourtant pas que cela soit au détriment de la formation. Elle demande donc le retrait de ces dispositions relatives au FAFCEA.