Plus d'un an et demi après sa visite sur le site à Florange, le chef de l'Etat est revenu, ce jeudi 25 septembre, pour rencontrer les salariés du groupe ArcelorMittal. François Hollande leur a notamment annoncé la création sur le site mosellan d'une plateforme publique de recherche pour la sidérurgie lorraine. Sa dotation ? 20 millions d'euros dès 2014. Détails.
"Je crois à la sidérurgie dans la Lorraine, à condition qu'on lui apporte tout le soutien nécessaire", a déclaré d'emblée le chef de l'Etat, ce jeudi 25 septembre, au cours de sa visite à Florange sur le site d'ArcelorMittal , plus d'un an et demi après sa rencontre avec les salariés. Malgré un accueil chahuté de la part d'une partie des salariés d'ArcelorMittal et syndicats, qui considèrent comme une trahison du chef de l'Etat la fermeture des hauts fourneaux de leur aciérie*, il y a cinq mois, celui-ci a tenu à faire des engagements dans son discours.
Parmi eux, la création d'une plateforme publique de recherche pour la sidérurgie qui "vise à garantir l'indépendance de la sidérurgie lorraine afin de maintenir le savoir-faire et l'expérience." Elle sera dotée de 20 millions d'euros dès 2014 et jusqu'à 50 millions d'euros seront dégagés "lorsque les projets seront portés par des industriels", a insisté François Hollande.
Une plate-forme adossée à l'Institut de Recherche et technologie de Metz
"Cette plate-forme aura pour vocation d'accompagner des projets technologiques dans le cadre de partenariats avec des acteurs industriels, déjà implantés ou non sur notre territoire", précise l'Elysée dans un communiqué. Et d'ajouter : "A titre d'exemples : développer un prototype d'une aciérie à coulée continue en bandes minces, ou bien un cycle de sidérurgie électrique utilisant des matériaux recyclés, et capable de produire des nuances d'acier très performantes." Ainsi, cette plate-forme sera adossée à l'Institut de Recherche et technologie de Metz et installée en 2014 dans la vallée de la Fensch.
"Aujourd'hui, 93 millions d'euros d'investissements ont déjà été lancés pour des réalisations industrielles en 2013, 2014 et 2015", précise à son tour la direction d'ArcelorMittal dans un communiqué, ce jeudi 26 septembre. Le site de Florange emploie, en effet, à l'heure actuelle, 2.500 salariés dans les filières automobile et emballage.
Le projet LIS dans la bonne voie
Parmi les autres annonces du président de la République, l'instauration d'un pacte Etat-Région (2014-2016) prévoyant 300 millions d'euros d'investissements pour des projets lorrains innovants. Sur cette enveloppe, 33 millions, dont 15 millions d'euros de l'Etat, seront consacrés au site d'ArcelorMittal pour le développement d'une technologie de production d'acier faiblement émettrice de CO2 baptisée LIS (Low impact steel).
"En ce qui concerne le programme de recherche LIS, une feuille de route est actuellement en cours d'élaboration par les équipes d'ArcelorMittal et ses partenaires, ajoute la direction. Elle devrait être présentée à la fin du mois d'octobre. Elle portera sur les deux volets du programme, l'un en vue de réduire les émissions de CO2 et l'autre sur la valorisation du CO2." Enfin, à l'issue de son discours, le chef de l'Etat a par ailleurs promis qu'il reviendrait "chaque année ici à Florange pour veiller aux engagements qui ont été pris."
*Pour rappel : après l'arrêt, en avril, des hauts fourneaux de Florange qui a touché 629 des quelque 2.500 salariés du site, le syndicat FO avait déposé devant l'usine une stèle dénonçant la "trahison" de François Hollande. Depuis, un accord entre le groupe et le Gouvernement est intervenu, selon lequel le groupe ArcelorMittal s'est engagé à investir 180 millions d'euros sur le site sur cinq ans.