C'est un énième retournement de situation pour le Grand stade de Lyon. Le conseil général du Rhône vient de lui retirer une garantie financière de 40 millions d'euros. Le bouclage du financement semble donc loin d'être achevé. Explications.

Le Grand stade de Lyon n'en finit plus de faire parler de lui. Alors que le bouclage du financement semblait presque achevé, c'est un nouveau coup dur qui vient de s'abattre sur la Foncière du Montout, filiale de l'Olympique lyonnais, maître d'ouvrage de la future infrastructure.

 

En effet, le conseil général du Rhône a retiré vendredi une garantie financière de 40 millions d'euros qu'elle avait pourtant autorisée à la suite d'un vote de deux délibérations fin 2012.

 

"Les deux délibérations n'ont pu être mises en œuvre car la convention portant engagement de garantie à passer entre le département du Rhône et la société foncière du Montout n'a pu être, à ce jour, finalisée entre les deux parties", a expliqué la présidente. Néanmoins, un nouveau vote pourrait intervenir prochainement.

 

Outre le financement, le grand Stade de Lyon a également dû affronter de nombreux recours notamment d'associations de riverains. Aujourd'hui encore, certains opposants font entendre leur voix. C'est le cas de l'avocat des opposants au Grand Stade, Etienne Tête, élu EELV à la région, qui indique que "le montage financier n'est toujours pas acquis pour l'OL", et estime que "tous les travaux publics concernant les accès au stade ne sont pas d'intérêt général".

 

Implanté à Décines, le stade estimé à quelque 300 millions d'euros doit pouvoir accueillir 58.000 spectateurs pour l'Euro qui aura lieu en France en 2016. Néanmoins, si les travaux de terrassement ont démarré en octobre 2012, il semblerait que plusieurs questions restent à résoudre. Avec en priorité le bouclage du financement.

actionclactionfp