CONJONCTURE. A l'approche de la suppression définitive du prêt à taux zéro (PTZ) dans les zones B2 et C, le courtier immobilier Empruntis conseille vivement aux acheteurs de finaliser leur acquisition. Du côté des crédits immobiliers, la tendance est toujours à la baisse.
Cette fin d'année ne sera pas de tout repos pour les professionnels de l'immobilier. En effet, la fin du prêt à taux zéro (PTZ) est actée pour le 1er janvier 2020 et, selon le courtier Empruntis : "Les banques n'accepteront plus de dossiers avec PTZ à partir de mi-octobre, ou mi-novembre pour les plus tardives. D'où l'intérêt de concrétiser rapidement son projet". Ulrich Maurel, porte-parole d'Empruntis, ajoute également, dans une note publiée cette semaine : "Les banques cherchent la cerise sur le gâteau de l'exercice de l'année. La plus-value du courtier sera d'obtenir pour son client le meilleur financement dans les délais les plus courts".
Comme le précise Ulrich Maurel, "n'oublions pas que les taux de crédits immobiliers ont continué à chuter même pendant la pause estivale". Et la tendance est toujours à la baisse. En moyenne, le courtier note un repli de -5 à -10 centimes en octobre sur toutes les durées de crédit, par rapport à septembre. Cependant, quelques variations sont observées pour les taux minimums. En effet, concernant les prêts de 15 et 20 ans, les intérêts sont en hausse de respectivement +5 et +8 centimes. "Rien de dramatique, les emprunteurs peuvent toujours compter sur un emprunt sur 20 ans dès 0,66 %", conclut Empruntis.