RÉACTION. La colère de certains professionnels ne faiblit pas à la suite de l'annonce des projets gouvernementaux de mettre fin aux coups de pouce isolation et gaz le 1er juillet prochain. C'est à présent au tour du syndicat national de la maintenance et des services en efficacité énergétique (Synasav) de dénoncer la démarche.

"Où est la logique ?" C'est la question que pose le président du syndicat national de la maintenance et des services en efficacité énergétique (Synasav), Roland Bouquet, après l'annonce du projet gouvernemental de stopper l'offre coup de pouce "chaudière gaz" dès le 1er juillet prochain. L'organisation professionnelle, qui revendique 300 entreprises adhérentes, 12.000 techniciens et 14 millions d'interventions par an dans les logements, assure qu'au vu des modifications fréquentes des dispositifs d'aide à la rénovation énergétique, "les particuliers nagent en pleine confusion", comme on peut le lire dans une lettre ouverte publiée le 12 février. Le Synasav demande donc le report de la mise en application de cette mesure au 31 décembre 2021, et le maintien de l'offre coup de pouce 'chaudière gaz', pour les ménages en situation de précarité énergétique. En effet, "dès la première année, en passant d'une chaudière gaz basse température à une chaudière gaz très haute performance énergétique (THPE), c'est 15 à 20% d'économie" sur la facture "et par conséquent autant de réduction d'émission de carbone". Par ailleurs, le Synasav considère comme paradoxal que l'État soutienne le remplacement d'une chaudière fioul vers une chaudière gaz THPE, "mais pas d'une ancienne chaudière gaz vers une THPE gaz".

"Si le projet c'est de rayer d'un trait les solutions gaz dans les logements..."

Enfin, le Synasav liste les avantages qu'il perçoit à la chaudière THPE, "meilleur compromis entre le coût des équipements, le coût de la maintenance, le coût de l'énergie et son bilan carbone et, on ne l'oublie que trop souvent : les ressources financières de l'usager". "Si le projet c'est de rayer d'un trait les solutions gaz dans les logements, autant nous le dire directement." Ce que note également le syndicat, c'est la concomitance entre cette possible fin du coup de pouce "chaudière gaz" dans le dispositif des certificats d'économie d'énergie (CEE) et la sortie programmée du gaz dans la construction neuve dans la future réglementation environnementale 2020. "Nous savons que le neuf est l'antichambre de la rénovation et que par conséquent ce qui se pratiquera dans le neuf concernera assez rapidement la rénovation", assure Roland Bouquet. "La disparition des chaudières dans les constructions neuves ne va-t-elle pas provoquer un coup d'arrêt aux développements industriels en cours ?", comme sur les pompes à chaleur hybrides et les générateurs de dernière génération fonctionnant au biométhane ou à l'hydrogène.

 

 

Pour rappel, le ministère du Logement a récemment, dans nos colonnes, détaillé les raisons de cet arrêt anticipé des offres coup de pouce isolation et chaudière au 1er juillet.

actionclactionfp