ÉGALITÉ. À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes le 8 mars, Batiactu s'est interrogé sur la féminisation du secteur du BTP. Tour d'horizon des chiffres et initiatives…
Dans le BTP, la féminisation est lente… mais elle progresse. En plusieurs décennies, les femmes accèdent à des postes avec plus de responsabilités. Aujourd'hui, 24% des TPE/PME ont une femme à leur tête dans le secteur de la construction, selon la Fédération française du bâtiment (FFB). Bien que les métiers soient jugés difficiles voire pénibles, la mécanisation et le déploiement de nouveaux outils réduisant le poids du matériel rendent les tâches plus faciles à accomplir. La pénurie de main d'œuvre qui touche durement le secteur pourrait en partie être compensée par une plus grande embauche de femmes.
à lire aussi
La féminisation du secteur en chiffres…
Dans le bâtiment, la part des femmes était de 12,3% en 2020, selon les derniers chiffres disponibles de la FFB. Elles sont 45,3% à être employées et techniciennes, 20,3% à être cadres mais seulement 1,6% à travailler sur les chantiers. Plus encourageant : une entreprise sur deux est dirigée ou co-dirigée par une femme. Au sein de la FFB, les 94 groupes 'Femmes dirigeantes' regroupent 3.000 membres. Les apprenties sont également plus nombreuses, passant de 3,5% en 2011-2012 à 5,9% en 2020-2021 d'après le CCCA-BTP.Dans l'artisanat, elles sont 800.000, selon le réseau des chambres de métiers et de l'artisanat (CMA). La part des dirigeantes a doublé en 30 ans. Aujourd'hui, près d'un quart des entreprises artisanales sont dirigées par des femmes. Quant au nombre d'apprentis, elles pèsent pour 27% de l'effectif. De son côté, la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du Bâtiment (Capeb) compte 13% de salariées et 16.000 dirigeantes en 2022. "D'année en année, nos entreprises artisanales du bâtiment accueillent de plus en plus de femmes. C'est le signe que nos métiers sont ouverts à toutes et notre souhait est que beaucoup d'autres jeunes femmes aient envie d'adopter notre secteur", s'est réjoui Jean-Christophe Repon, président de la Capeb, dans un communiqué diffusé ce 7 mars 2022.
Au sein du secteur de l'architecture, 30,7% des professionnels étaient des femmes en 2019, selon des chiffres du Conseil national de l'ordre des architectes publiés l'an dernier. Une proportion qui a doublé en 20 ans. Près d'une femme sur deux y a moins de 35 ans. Le chiffre est bien plus important dans le secteur de l'immobilier, avec 62% de femmes dans la branche selon la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim) en 2021.
Des nouveaux textes en vigueur
Pour accélérer l'égalité économique et professionnelle, la loi Rixain a été adoptée le 24 décembre 2021. Elle vise à établir un seuil de féminisation. Pour cela, elle imposera la présence de 30% de femmes à des postes à responsabilité d'ici 2026, et à 40% à compter de mars 2029, aux entreprises de plus de 1.000 salariés.
Deux mois plus tôt, l'accord relatif à l'égalité femmes-hommes était entré en vigueur, pour assurer l'égalité salariale et une représentation équilibrée dans les postes à responsabilités de toutes les entreprises d'architecture et de leurs instances représentatives. Un accord qualifié "d'avancée pour les architectes" par leur Ordre. Quelle que soit la taille de l'entreprise, cette dernière s'engage à respecter le principe d'égalité salariale entre les femmes et les hommes à situation comparable (niveau de responsabilité, de compétences et de performance).
En outre, toutes les entreprises françaises d'au moins 50 salariés doivent publier la note globale de l'index de l'égalité femmes-hommes chaque année, au 1er mars. En 2022, sur l'ensemble de ces entreprises, "98% doivent encore produire des efforts pour faire progresser l'égalité entre les femmes et les hommes", note le ministère du Travail. 35% des entreprises ont moins de deux femmes dans les dix meilleures rémunérations. Et parmi les 120 premières entreprises cotées, on compte des tops et des flops quant à la représentativité des femmes dans les instances dirigeantes. La société immobilière Nexity affiche 47% de femmes dans son comité d'administration, contre 0% pour le géant de l'acier ArcelorMittal Group, le groupe Bouygues et le producteur d'énergies renouvelables Albioma, selon un classement de la société Nomination partagé par le Journal du Dimanche le 6 mars.
à lire aussi
Une formation de maçon-VRD 100% pour les femmes
Les formations se féminisent également. C'est le cas du centre de formation Généa Formation à Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique), qui a permis à sept femmes en juin dernier de débuter une alternance d'un an au sein du groupe Charier. Cette formation exclusivement composée de femmes les accompagne afin d'apprendre le métier de maçon VRD, et de décrocher, à la clé, un emploi dans l'entreprise de travaux publics.