L'activité dans les travaux publics, en février 2017, a augmenté de 20,3% par rapport au mois précédent, d'après le dernier bulletin de conjoncture de la Fédération nationale des travaux publics. Mais le niveau des marchés conclus, sur un an, est encore au niveau de 2006.
Une "forte progression". C'est en ces termes que la Fédération nationale des travaux publics (FNTP) qualifie le niveau de l'activité du secteur en février 2017. Par rapport à janvier, la hausse a en effet été de 20,3%, et de 10,1% par rapport à février 2016. Ce phénomène, note la FNTP, est aussi à interpréter comme "un effet de rattrapage suite au retard accumulé dans la réalisation des travaux en janvier" (du fait des intempéries). Seule ombre au tableau : les effectifs ouvriers ont diminué de 1% entre janvier-février 2016 et janvier-février 2017.
Le niveau de marché conclu équivalent à 2006
Les prises de commandes évoluent sur une tendance comparable, avec une augmentation de 15,5% par rapport à février 2016 - le Grand Paris y est pour quelque chose. Ce rattrapage fait en sorte que l'activité sur les deux premiers mois de l'année est équivalente à celle de la même période l'an dernier.
"Malgré une dynamique positive ces douze derniers mois, (+17,9%), le niveau des marchés conclus reste encore faible (équivalent à 2006)", remarque toutefois la FNTP.