Parmi les cinq grands chantiers énoncés ce vendredi par Ségolène Royal, lors de la présentation de sa feuille de route, la performance énergétique des bâtiments a été largement plébiscitée par la ministre de l'Ecologie. Elle entend donner un signal fort en la matière, en annonçant notamment la signature de la convention FeeBat pour mercredi prochain.
Depuis quelques jours, les fédérations du bâtiment étaient fébriles : à quand la signature de la convention FeeBat 2014-2017 ? La réponse est tombée ce vendredi après-midi, lors de la première conférence de presse de Ségolène Royal, qui a affirmé que la signature aurait lieu mercredi 30 avril.
Les acteurs du bâtiment entendus
Patrick Liébus, président de la Capeb, avait signalé, alors qu'il était reçu par Sylvia Pinel mercredi dernier, qu'une signature avant la fin du mois serait bienvenue, mais aussi que ce serait un signal fort pour les professionnels du bâtiment. Son homologue à la FFB, Didier Ridoret, évoquait les mêmes demandes envers la ministre du Logement. Il semble donc qu'ils aient été entendus, puisqu'ils signeront officiellement, mardi prochain, avec les deux ministres, la poursuite du dispositif de formation aux économies d'énergie des entreprises du bâtiment.
Plus globalement, Ségolène Royal entend prendre à bras le corps le dossier de la performance énergétique du bâtiment, qui est l'un des piliers de son premier chantier : un nouveau modèle énergétique. Ainsi, dans les prochains jours, elle a indiqué qu'elle proposerait, aux côtés de Sylvia Pinel, des pistes pour accélérer la rénovation énergétique de l'habitat. "J'ai bien l'intention de mettre en place les moyens pour atteindre les objectifs donnés", a-t-elle martelé. Avec quels outils notamment ? D'abord, celui du "tiers financeur", qui permettra aux entreprises du bâtiment et aux particuliers d'engager des travaux de rénovation en toute sécurité, de redonner de l'air aux professionnels et de ne pas plomber le pouvoir d'achat des Français. Puis celui de la fixation des prix qui sécurisera également les parties prenantes.
Le fil rouge : la transition énergétique
Pour réussir ce premier chantier, elle souhaite mobiliser les filières, et rencontrera à cet effet les entreprises de chacune des filières du bâtiment dans les prochaines semaines. Premières d'entre elles : les entreprises du secteur de l'isolation. Un autre levier pour accélérer la mise en place de ce modèle énergétique, sera la mise en avant des territoires, avec la signature de contrats Plan qui comprendront un volet mobilité et un volet transition énergétique et biodiversité.
En ligne de mire, la loi sur la transition énergétique qui doit être présentée en commission en juillet prochain. Une loi majeure du quinquennat qui, l'a annoncé ce vendredi Ségolène Royal, engendrera la création de 100.000 emplois sur trois ans.
En outre, elle a confirmé l'accélération de la filière des énergies renouvelables, et particulièrement l'éolien offshore, le solaire, la biomasse et les énergies marines. "Un nouvel appel d'offres solaire photovoltaïque pour les grandes puissances sera lancé bientôt", a-t-elle déclaré. De même que les lauréats aux appels d'offres relatifs aux parcs de Noirmoutier et du Tréport seront désignés cette semaine… Ségolène Royal a enfin confirmé l'accélération du plan énergie méthanisation autonomie azote (EMAA), et la préparation du lancement d'un troisième appel d'offres pour l'éolien maritime, posé et flottant. Aussitôt, le Syndicat des énergies renouvelables (SER) a réagi : "La Ministre affirme l'ambition de soutenir à la fois l'offre et la demande, conditions indispensables à la réussite de la transition énergétique, au développement industriel de nos filières et à la création d'emplois. Le Syndicat des énergies renouvelables est à sa disposition pour avancer sur ces 2 volets", a déclaré Jean-Louis BAL dans un communiqué.
Enfin, concernant le brûlant sujet de l'écotaxe, la ministre a redit sa volonté de remettre à plat le dispositif. "Dans les jours qui viennent, après arbitrage du Premier ministre, je ferai des propositions pour sortir de l'impasse", a-t-elle lancé. Et d'ajouter que son souhait est de trouver une solution de financement juste, pérenne, compréhensible et réalisable. "Et nous y parviendrons!", a-t-elle assuré.