L'architecte iranien Farshid Moussavi a été retenu pour concevoir un programme mixte de sur l'îlot "Citroën", situé au cœur de l'île de Nantes. Au programme : logements, bureaux et commerces.

L'ancien site de concession Citroën sur l'île de Nantes va connaître une véritable métamorphose.

 

Pour orchestrer ce changement, l'opérateur Ataraxia Promotion a été retenu ainsi que Farshid Moussavi*. Un jeune cabinet d'architecture nantais, Raum, collaborera avec l'architecte iranien sur la conception d'un lot sur les trois.

 

Sur 16.500 m² de plancher, seront réalisés 185 logements (dont 25% de logement social et 10% de logement abordable), 3.000 m² de bureaux et 2.000 m² de commerces. "La mutation du site Citroën va permettre (…) d'introduire des continuités piétonnes et visuelles vers le Jardin des Fonderies et d'amorcer le renouvellement du boulevard des Martyrs Nantais sur lequel donne l'opération", explique Samoa, société d'aménagement de la métropole ouest atlantique, maître d'ouvrage délégué du projet urbain de l'île de Nantes. Il faut souligner que le site est en pleine expansion, notamment en matière de transport avec les lignes 2 et 3 de tramway et l'ouverture de la ligne C5 de Chronobus en septembre 2013.

 

Les premiers coups de pioche du chantier sont attendus fin 2014.

 

* L'architecte, dont l'agence est implantée à Londres, a été choisie de façon collégiale par Ataraxia Promotion, la Samoa et Nantes Métropole.

actionclactionfp