Mettre en lumière les femmes de l'Ecole Spéciale des Travaux Publics : voilà l'idée lancée par Nathalie Mousselon, présidente et fondatrice du groupement ETP au Féminin né en 2010. Le 1er Trophée sera remis le 19 mars prochain et récompensera quatre femmes pour leur parcours et leur réussite exceptionnels.
Elles étaient 52 au départ, puis plus que douze après la sélection du Bureau de l'ETP au Féminin. Depuis ce vendredi, date de la réunion du jury auquel participe Batiactu, elles ne sont plus que trois. Quatre, pour être exact, puisqu'un Prix Spécial du Jury - présidé par Marie-Christine Oghly*, a été ajouté aux trois catégories : Grande entreprise ; PME-ETI ; Coup de cœur.
Elles, ce sont les femmes de l'Ecole Spéciale des Travaux publics dirigée par Florence Darmon, qui ont choisi de faire carrière dans les métiers du BTP, l'énergie, l'industrie automobile, la finance, les assurances, l'audit… De plus en plus nombreuses chaque année, 150 femmes sortent diplômées de cette prestigieuse école tous les ans, soit 25% d'une promotion. La parité est encore loin d'être chose acquise, c'est aussi la raison pour laquelle ETP au Féminin est né, souhaitant mettre à l'honneur le travail et les qualités des femmes ingénieurs ESTP qui réussissent dans les secteurs cités ci-dessus. Pour l'accompagner dans l'organisation du Trophée, ETP au Féminin a fait appel à Junior ETP, la Junior-Entreprise de l'ESTP.
La lauréate de la catégorie "Grande Entreprise" devra être une femme particulièrement remarquée pour l'énergie et la stratégie qu'elle a déployées dans la conduite de projets pour l'entreprise. Ce trophée récompensera aussi une femme capable de fédérer des équipes autour d'un grand projet. Celle qui sera élue dans la catégorie "PME/ETI" aura réussi à s'imposer dans un univers concurrentiel difficile. Ses qualités entrepreneuriales, humaines et organisationnelles seront mises en avant. Enfin, la gagnante de la catégorie "Coup de cœur" sera une femme à l'origine d'une innovation séduisante dans les domaines technique, économique, financier ou humain, qui bouscule les pratiques habituelles du secteur. La créativité sera un critère majeur.
Rendez-vous le 19 mars prochain pour le palmarès 2013.
* Présidente Nationale Femmes Chefs d'Entreprise (FCE), Vice Présidente Femmes Chefs d'Entreprise Mondiales (FCEM), Présidente Medef Ile de France, Membre du Conseil Exécutif du Medef, CCEF, Présidente Enginsoft France