Le Fonds national pour la préservation historique a annoncé mercredi que l'ouverture au public de la « maison de verre » de l'architecte Américain Philip Johnson au lieu au printemps prochain.

Situé dans le Connecticut (nord-est), la « maison de verre » de l'Américain Philip Johnson va ouvrir ses portes ! Décédé dans cette maison en janvier 2005, l'architecte avait légué le bâtiment au Fonds national pour la préservation historique.



La « Glass House » a été bâtie à New Canaan en 1949, elle laisse voir intégralement sa structure d'acier, jouant sur les reflets et le minimalisme. Le site, qui sera accessible dès avril, comprend non seulement la maison mais une douzaine d'autres structures édifiées tout autour, notamment une maison pour les invités, des galeries d'art, une bibliothèque.

Initialement responsable du département architecture du Musée d'art moderne de New York (MoMA), l'Américain deviendra architecte à 36 ans.

Outre le Seagram Building, un bloc de verre de 38 étages, érigé en 1958 à New York, Philip Johnson est l'auteur du mémorial John F. Kennedy à Dallas (1970), du National Center for Performing Arts à Bombay, ou encore de la Crystal Cathedral en Californie (1980). En 1979, il reçut le premier prix Pritzker, le « Nobel de l'architecture ».

actionclactionfp