Dans le cadre du Festival d'Architecture Mondial (WAF), les serres de la baie de Singapour viennent de remporter le prestigieux titre de bâtiment de l'année 2012. Ce projet a été récompensé pour son aspect technologique et innovant ainsi que pour ses qualités durables avant-gardistes. Découvrez le projet en images.
Le Festival mondial de l'architecture (WAF) 2012 vient de s'achever sur la consécration des serres de la baie de Singapour conçu par un collectif réunissant Wilkinson Eyre, Grant Associates, Atelier One et Atelier Ten. Pour la deuxième année consécutive, le projet-vainqueur est originaire de la ville hôte.
Celui-ci, situé sur la marina qui se distingue par ses berges écologiques, propose deux immenses serres florales dont l'objectif est d'étudier et d'analyser l'horticulture dans leur environnement.
Des super-arbres pour alimenter une partie des serres
Implantés à proximité de ceux que l'on surnomme les «super-arbres», les serres recréent diverses atmosphères climatiques. D'ailleurs, l'une des deux structures bénéficie d'un système de régulation de la température reposant sur l'évaporation, installé dans les «branches» des arbres artificiels. Et pour accentuer l'aspect durable du programme, les structures font la part belle à la lumière naturelle et disposent d'une enveloppe adaptée à la culture des plantes.
Pour le jury, la décision de couronner ce bâtiment était logique : «Ce projet mérite amplement d'être vainqueur, notamment en raison des nombreux efforts fournis par les différents collaborateurs. Ils présentent des aspects techniques intéressants dont certains sont expérimentaux et devraient servir à la profession», a déclaré Paul Finch, dirigeant du programme WAF.
A noter que les précédentes éditions ont, entre autres, distinguées le musée Maxxi de Rome de Zaha Hadid (2010) et l'immeuble de bureaux Media-TIC de Barcelone imaginé par Cloud 9 (2011).
Découvrez le bâtiment en images en pages suivantes
Les serres de la baie de Singapour
En 2012, les serres de la baie de Singapour ont été couronnées par le titre de Bâtiement de l'année 2012.
Les serres de Singapour de nuit
Les serre ont été conçues par un collectif réunissant Wilkinson Eyre, Grant Associates, Atelier One et Atelier Ten.
Des serres expérimentales
Le projet a été récompensé pour son côté expérimental puisque les serres reproduisent des climats humides grâce à des techniques avant-gardistes.
Un projet esthétique
Les serres se distinguent par leur rondeur et leurs formes douces.
Intérieur des serres
A l'intérieur des serres, on trouve des nombreuses espèces de plantes.
Plantes majestueuses
Luminosité
Les serres offrent une grande luminosité naturelle.
Un projet vert
Détail toiture
Super arbres
Implantés à proximité de ceux que l'on surnomme les «super-arbres», les serres recréent diverses atmosphères climatiques.