L'édifice se déroule sur trois niveaux. Au rez-de-chaussée, seront construits une salle d'assemblée, un gymnase, un espace d'exposition et une cafétéria. Au premier étage, on retrouvera des salles d'activités, bureaux et logements destinés aux moines. Au deuxième, le temple et une terrasse végétalisée, qui peut servir de jardin de méditation. Les locaux techniques se situeront au sous-sol.
"Le guide suprême souhaitait un lieu de rencontres pour la communauté, qui serait la continuité de la transmission de la culture hindoue", indique à Batiactu Nahla Jajo-Legrand, architecte et directrice régionale Afrique & Moyen-Orient à Arte Charpentier. "Le site, qui sera également une destination touristique avec un parcours et un espace d'exposition, présente cette histoire et culture aux Français. À cela, s'ajoutera une épicerie fine pour déguster la cuisine indienne."
"C'est une destination à la fois cultuelle et culturelle", complète Georges Souaid, chargé de projet à Arte Charpentier. "Nous avons proposé un parcours harmonieux afin de permettre aux visiteurs d'explorer cette culture du rez-de-chaussée au temple." L'aménagement intérieur a été pensé en collaboration avec l'association, afin de respecter les usages des moines et leur cheminement.
L'agence d'architecture a regardé la conception des autres temples du BAPS mais révèle que chaque temple dans le monde est "unique dans sa conception et ses matériaux". "Il faut permettre une harmonisation du projet tout en veillant à respecter la réglementation française", précise Nahla Jajo-Legrand. "Nous voulions ajouter notre 'French touch' à ce projet avec des matériaux innovants comme du bois pour le sol du gymnase, et des espaces revisités au niveau de la cafétéria et de l'entrée principale. Nous favorisons la lumière naturelle dans le gymnase", rapporte Georges Souaid.
Collaboration
Les codes et dimensions du temple ont été dessinés en collaboration avec des architectes et moines hindous. "Cela a son importance car ils maîtrisent les formes et symboliques des édifices". Le temple "sera décoré de dômes ciselés de hauteurs variées en pierres naturelles issues et sculptées en Inde, symboles de force et de divinité", déclare Nahla Jajo-Legrand.
à lire aussi