Une partie du chantier de construction du réacteur de nouvelle génération EPR a été stoppée à Flamanville suite à la découverte, par Areva, du montage "à l'envers" d'une vanne d'un circuit de sécurité.

Le chantier de construction de l'EPR de Flamanville (Manche) a connu un nouveau contretemps au mois de juillet. Le groupe Areva aurait signifié à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) qu'une vanne d'un circuit de sécurité avait été malencontreusement montée à l'envers. "Ce qui devait être à gauche était à droite, ce qui devait être à droite était à gauche", indique à l'AFP le directeur régional de l'ASN, Simon Huffeteau. L'hebdomadaire satirique Le Canard Enchaîné et le quotidien national Le Figaro se sont fait l'écho de cette information. De son côté, Areva nous a indiqué, jeudi soir, que le processus de contrôle qualité a permis de mettre en lumière l'anomalie de façon immédiate et que le dossier de remise en conformité de la vanne est actuellement en cours d'étude à l'ASN. Trois autres vannes équivalentes ont par ailleurs été installées pendant l'été sans incident.

 

Ces vannes sont des équipements de sécurité de deux mètres de long sur un peu moins d'un mètre de large qui se trouvent sur des circuits "de sauvegarde qui sont utilisés en situation accidentelle", explique le responsable de l'ASN. Selon lui, l'absence "d'une personne compétente en tuyauterie" lors de l'installation de la vanne serait la cause du problème rencontré. Une équipe de cinq personnes est en charge de ce type d'opérations, nous apprend Areva qui souligne que l'incident, mineur, n'aura aucun impact sur le calendrier de construction.

 

L'ASN mène ses inspections
Sur le chantier Flamanville 3, l'ASN mène des inspections sur des thématiques techniques liées à l'avancement des travaux (génie civil, montages mécaniques comme ici, systèmes électriques) et d'autres sur des thématiques généralistes (management de la sécurité, gestion de la qualité, gestion des impacts du chantier, gestion des prestataires, facteurs organisationnels et humains, etc.). Une inspection sur trois serait menée de façon inopinée. L'autorité exerce son contrôle au titre de l'inspection du travail et mène également un contrôle au niveau des services d'ingénierie en charge de la réalisation des études de conception détaillée. Elle surveille les activités de qualification et de fabrication, notamment des équipements sous pression, y compris dans les usines du fabricant Areva NP, chez les fournisseurs et sous-traitants. En 2012, l'ASN a conduit 18 inspections sur le chantier et a considéré, de manière globale, que l'organisation mise en place par EDF était satisfaisante dans les domaines passés en revue. L'an passé, une attention particulière avait été apportée aux activités de bétonnage complexes et au soudage des liners des bâches et piscines.

actionclactionfp