Naissance de la BPI : Créée fin décembre 2012, la banque publique d'investissement (BPI), assimilée à un guichet unique, regroupe dans chaque région des organismes existants de prêt, d'investissement ou d'accompagnement des sociétés. Désormais, trois entités sont regroupées sous la bannière BPI : Oséo, CDC Entreprises, filiale de la Caisse des dépôts, mais aussi le Fonds stratégique d'investissements (FSI). Dotée de 35 à 40 milliards, la banque, inspirée du modèle allemand, doit soutenir des projets soit par le biais de prêts, de prises de participation, de garanties.

 

Le CICE : Le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi, présenté en novembre 2012 et adopté fin 2012, vise à redonner aux entreprises les moyens de redresser la compétitivité de la production française et à soutenir l'emploi.

 

L'accord sur la sécurisation de l'emploi : Mi-janvier, les syndicats et le patronats se sont mis d'accord sur un projet qui repose sur deux volets, l'un est dédié aux nouveaux droits pour les salariés, l'autre à une plus grande flexibilité pour les employeurs. Parmi les dispositifs, on trouve une taxation" des CDD inférieurs à un mois" et la réglementation des licenciements économiques.

 

Assises de l'entrepreneuriat : François Hollande a présenté le 29 avril une série de propositions pour stimuler l'esprit d'entreprise à la française parmi lesquelles un aménagement des plus-values avec une simplification du régime de la cession d'entreprise, l' 'abandon du fichage par la banque de France d'un entrepreneur ayant été à la tête d'une société en faillite ou encore la création d'un Plan d'épargne en actions (PEA) pour les PME.

 

Les attentes du secteur…
Le régime de l'auto-entrepreneur reste au cœur des préoccupations des artisans du bâtiment qui espèrent obtenir l'exclusion de leur activité du statut. Des annonces en juin sont attendues. Si un plan d'attaque a été défini par Bercy concernant les délais de paiement, la concrétisation est aujourd'hui en attente. D'autre part, à l'issue des Assises de l'entrepreneuriat, l'UPA a réitéré sa demande de baisser les coûts du travail.

actioncl