Implantée à Vénissieux en banlieue lyonnaise, la société 6ème sens, spécialisée dans le nettoyage des chantiers et le recyclage des déchets, a été distinguée samedi 20 octobre au Sénat lors du concours « Talents des Cités ». Précisions.

Le grand prix du concours « Talents des Cités » est revenu ce samedi à Nader Oueslati, 35 ans, qui a créé en 2008 à Vénissieux (Rhône), 6ème sens, une entreprise de nettoyage qui intervient sur les chantiers. L'initiative ? Avec deux cadres de l'entreprise, Malek Oueslati, 26 ans, et Walid El Houweij, 30 ans, Nader Oueslati a eu l'idée de recycler les déchets déversés dans les bennes en implantant à proximité des chantiers une plateforme de tri (carton, métaux, plastiques) placée sous la responsabilité d'un agent. Preuve du succès de la démarche, ils créeront début 2013 l'entreprise Global Services à Vénissieux, dans le quartier des Minguettes, où ils comptent créer des emplois, d'après les organisateurs des « Talents des Cités ».

 

Le projet est d'autant plus crédible dans un contexte où les déchets du BTP constituent non seulement une part importante des déchets produits chaque année en France, mais leur élimination est particulièrement onéreuse pour les professionnels du bâtiment.

 

Un projet « précurseur et innovant »
Ce projet « précurseur et innovant en droite ligne avec les attentes du Grenelle de l'environnement doit permettre la valorisation de plus de 70% des déchets d'un chantier », a expliqué ce samedi le jury des « Talents des cités »*. Il a déjà été récompensé en 2010 à Lyon par le prix de la dynamique territoriale et bénéficie du soutien de l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise d'Energie (Ademe) et de la Fédération Française du bâtiment (FFB).
Les trois jeunes entrepreneurs veulent voir dans le prix « Talents des Cités » qu'ils ont gagné « un encouragement pour tous ceux qui croient en leurs idées » et souhaitent contribuer à « canaliser les énergies et les talents des quartiers ».

 

*Les « Talents des Cités », en bref…
Le Sénat, le ministère délégué à la Ville et l'ensemble de leurs partenaires ont souhaité récompenser des créateurs illustrant particulièrement la dynamique entrepreneuriale des quartiers et la volonté citoyenne de contribuer à la création de richesses dans les territoires et à l'émergence de nouveaux talents.

 

Parmi eux, les créateurs de Global Services, une entreprise de nettoyage, ont donc remporté le « Grand Prix Talents des Cités ». Et Martin Douçot (30 ans) a reçu pour sa part la « Mention spéciale » pour son auto-école associative « Être mobile, c'est permis ! », un projet remarqué pour sa dimension citoyenne exemplaire. Les deux lauréats ont décroché chacun un prix de 5.000 €.

 

Venus de la France entière, 27 lauréats régionaux et 11 lauréats nationaux ont aussi été distingués au cours de la cérémonie. « Grâce à leurs projets innovants et inventifs, ces jeunes entrepreneurs ou porteurs de projets âgés de moins de 40 ans créent des activités et des emplois dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville », précisent les organisateurs du concours. Avec 367 dossiers reçus et des inscriptions en hausse de 20%, l'édition 2012 de « Talents des Cités », particulièrement riche de par le nombre et la diversité des projets présentés, témoigne cette année encore de la vitalité de l'entrepreneuriat dans ces quartiers, ajoute le ministère de la Ville.

actionclactionfp