Aurélie Filippetti a adressé aux directeurs des Ecoles Nationales Supérieures d'Architecture (Ensa) une lettre détaillant les priorités de réforme et la réorganisation pour de l'enseignement de l'architecture. Détails.
La ministre de la Culture vient de donner la direction à suivre en matière d'enseignement de l'architecture. Elle a ainsi rédigé une lettre à l'attention des directeurs des Ecoles Nationales Supérieures d'Architecture (Ensa).
Elle relève trois priorités : la vie étudiante et la pédagogie, la gouvernance des écoles et le statut des enseignants. Concernant la vie étudiante, elle indique vouloir tout mettre en œuvre pour que les élèves disposent des mêmes droits que les autres, notamment en matière de médecine et de logement. Du côté de la pédagogie, elle doit être adossée à la recherche. Autres orientations mentionnées dans la lettre : l'internationalisation des approches, et la prise en compte de l'ingénierie etc. Quant à la gouvernance, elle évoque la mise en place de véritables conseils scientifiques, et l'autonomie encadrée par un contrat négocié avec le ministère de tutelle. A l'échelon national, une instance consultative pourrait être créée pour répondre aux besoins de dialogues propres à chacun des secteurs de l'enseignement supérieur sous sa tutelle qui seront représentés dans des collèges. Enfin, du côté du statut d'enseignant, l'objectif est de tendre vers le statut d'enseignant chercheur.