L'éco-conditionnalité des aides publiques, adossée aux signes de qualité, entrera en vigueur le 1er juillet 2014. La qualification devient donc indispensable pour les professionnels de la rénovation énergétique et des EnR. L'association Qualit'EnR accompagnera cette évolution par un ensemble de nouveaux services et lancera deux autres qualifications dès l'an prochain. Le point avec André Joffre, son président.
Récemment accréditée Cofrac, l'association Qualit'EnR fait évoluer son offre afin d'accompagner la montée en compétence requise pour les professionnels de la rénovation énergétique et des énergies renouvelables. Car, en effet, les nouvelles avancées réglementaires changent la donne : l'éco-conditionnalité des aides publiques entrera en vigueur à l'été 2014 pour l'éco-prêt à taux zéro et un peu plus tardivement, pour le Crédit d'impôts Développement durable. "La qualification, qui devient indispensable, se trouve au centre du dispositif de soutien", déclare André Joffre, le président de Qualit'EnR. "Le but n'est pas de constituer une caste de privilégiés mais, au contraire, d'élever le niveau général des entreprises par la qualification et le recours à de la sous-traitance également qualifiée", explique-t-il.
Une année 2013 stable en nombre de demandes
Dans cette optique, depuis 2007, l'association participe à la qualification des entreprises. Avec les nouvelles dispositions réglementaires, cette offre a, elle aussi, évolué : "La qualification est maintenant délivrée sur une base de 4 ans avec un suivi annuel et un audit obligatoire dans les 24 premiers mois. De nouveaux critères sont apparus comme le statut probatoire de 2 ans, qui laisse le temps à l'entreprise d'effectuer plusieurs chantiers, ou le plafonnement de la sous-traitance à 30 % de son CA dans le secteur choisi", précisent Teddy Puaud (directeur technique de Qualit'EnR) et André Joffre. Les avantages demeurent identiques pour les entreprises qualifiées : une réduction sur les assurances, une assistance technique exclusive, l'accès à des outils de communication dédiés, et la mise à disposition gratuite d'un site Web personnalisable. Rappelons que quatre qualifications sont proposées, pour le solaire thermique (Quali'Sol), le photovoltaïque (Quali'PV), le bois énergie (Quali'Bois) et les pompes à chaleur (Quali'PAC).
Forte progression pour le bois énergie et les PAC
"Le nombre de demandes reste stable sur les neuf premiers mois de 2013", analyse le directeur technique. Au début du mois d'octobre, 12.341 demandes avaient été enregistrées contre 14.846 pour l'ensemble de l'année 2012. "Plus de 6.000 qualifications ont déjà été délivrées et 5.000 dossiers sont en cours. La trajectoire 2013 devrait donc bien nous emmener sur un total de 10.000 qualifications", estime Teddy Puaud. "Nous observons un rééquilibrage progressif des qualifications avec le développement du bois énergie et de la PAC, en adéquation avec la demande des particuliers". Le bois énergie a connu un essor, passant de 21 % des dossiers à 33 %, tandis que les pompes à chaleur se sont maintenues à 17 % (inchangé). En revanche, le solaire est en baisse, passant à 30 % pour le thermique (-4 %) et à seulement 20 % pour le photovoltaïque (-7 %). Du côté de la formation, 50.000 professionnels en ont suivi une depuis 2007, dont 6.234 stagiaires en 2013, année record (+4,6 %). Là encore, une forte progression a été enregistrée pour Quali'Bois (+68 %) et Quali'PAC (+76 %). "Le volume important des stagiaires formés annonce une hausse du nombre de qualifications, ce qui est en phase avec les objectifs de l'Etat qui attend 18.000 professionnels Reconnus Grenelle Environnement mi-2014", déclare André Joffre. Du côté des audits, 20.000 ont été effectués depuis 2007, et leurs résultats ne cessent de s'améliorer avec aujourd'hui 85 % de prestations jugées "satisfaisantes" ou "excellentes".
Pour l'avenir, l'association Qualit'EnR va poursuivre sa démarche en proposant deux nouvelles qualifications. "Nous allons étendre Quali'Sol à l'habitat collectif, suite à un travail avec Enerplan, et nous allons créer Quali'Forage pour les forages géothermiques verticaux sur sonde ou sur nappe". Ces deux dispositifs devraient être prêts en 2014.