Les solutions techniques visant à emmagasiner l'énergie produite de jour par des capteurs solaires afin de la réutiliser à d'autres moments où la production est faible ou nulle, font l'objet d'intenses recherches de la part d'industriels comme Delta Electronics ou SMA Solar Technology. L'enjeu est de rechercher l'équilibre afin de ne pas déstabiliser les réseaux électriques.
Le début de l'été est le moment propice pour dévoiler de nouvelles technologies liées à l'énergie solaire, et notamment celles chargées de pallier l'intermittence de sa fourniture (cycle jour-nuit ou événement météorologique induisant une baisse de la production des panneaux solaires).
Coupler performance énergétique et mobilité durable
Le groupe taiwanais Delta Electronics a choisi le Solar Decathlon, qui se tient actuellement au château de Versailles, pour présenter une solution de stockage d'électricité, à vocation domestique. Le système "BESS" (Battery Energy Storage Solution) est conçu pour être relié à une installation photovoltaïque afin d'accumuler l'électricité et de la redistribuer ensuite, au moment adéquat. Selon l'industriel asiatique, la solution permet "d'optimiser l'équilibre entre production et consommation d'énergie dans les foyers" et de "maîtriser la demande". Disponible en 2015, elle disposera d'une capacité de 6 kW et sera pilotable à distance, via un smartphone. Intégrée au projet "Orchid House" - le pavillon de l'équipe de l'université nationale Chiao Tung (Taiwan) - elle fait donc ses grands débuts internationaux.De son côté, l'allemand SMA Solar Technology a choisi le salon Intersolar, qui s'est tenu à Munich au début du mois de juin, pour présenter ses propres solutions, dont "Smart Home" qui est destinée à utiliser efficacement l'énergie photovoltaïque produite par les foyers. L'offre repose sur plusieurs systèmes, dont le Flexible Storage System et l'Integrated Storage System. Roland Grebe, le directeur de la R&D chez SMA, explique : "Outre le Sunny Boy Smart Energy avec stockage intégré déjà disponible, nous mettons l'accent sur l'intégration de l'e-mobilité et des pompes à chaleur : une gestion intelligente de l'énergie avec SMA Smart Home alliée à une infrastructure de chargement optimale augmente significativement l'autoconsommation et fait baisser les coûts de l'énergie. Cela ouvre des perspectives intéressantes pour l'industrie et les particuliers".
La transition énergétique en marche
Déjà, par le passé, des expérimentations avaient eu lieu visant à croiser les capacités de production d'électricité photovoltaïque domestiques et celles de stockage des véhicules électriques. Le salon CES de Las Vegas, en 2013, avait vu SunPower, Whirlpool et Ford annoncer le lancement d'un projet de maison hi-tech, reliant toutes les applications électriques grâce à des solutions de gestion avancées. En France, les Maisons de la Côte Atlantique (MCA) ont également présenté un concept de maison "Horizon" intégrant à la fois production d'énergie photovoltaïque et mobilité durable.Outre les batteries, les industriels envisagent d'autres solutions de stockage, telles les micro-stations de transfert d'énergie par pompage (micro-Step), les volants d'inertie, les systèmes thermiques voire les piles à combustible. La transition énergétique est donc un formidable moteur pour l'innovation industrielle et les applications de technologies d'avenir.