Si le nombre de créations d'entreprises a baissé de près de 2% en février dernier, les derniers chiffres de l'Insee révèlent que plus d'une création sur deux est une demande de création d'auto-entreprise. Détails.

46.334 entreprises ont été créées au cours du mois de février 2014, selon les dernières données de l'Insee parues ce vendredi, dont 22.731 hors auto-entrepreneurs (en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables). Ce qui, en données brutes, correspond à 51% d'auto-entreprises créées le mois dernier.

 

Globalement, en février, le nombre total de créations d'entreprises a diminué par rapport à janvier (-1.9%), mais, note l'Insee, hors auto-entreprises, elles sont restées quasi stables (+0.4%). En glissement annuel, sur les trois derniers mois, la tendance est en hausse à +5.3%, et sur 12 mois, on note un léger repli à -0.9% par rapport aux 12 mois précédents.

 

Dans le secteur de la construction, on compte 7.084 créations d'entreprises en février 2014, contre 7.288 le mois d'avant.

actionclactionfp