La Confédération générale des Sociétés coopératives et participatives dresse un état des lieux pour l'année 2014. Au total, ce modèle entrepreneurial atteint 2.680 Scop et SCiC pour 51.000 salariés. Dans ce panorama, le BTP est le deuxième secteur le plus représenté, soit 18% des Scop.

Le modèle entrepreneurial de la Scop séduit de plus en plus. Selon la Confédération générale des Sociétés coopératives et participatives, les Scop accueillent 47.500 salariés et les Scic*, 3.300. "En 2014, 2 800 emplois ont été créés, dont 1 940 dans de nouvelles Scop et Scic", précise un communiqué. Au total, le chiffre d'affaires des Scop s'élève à 4,4 milliards d'euros.

 

Quid des secteurs les plus représentés ? Près de 46 % des
Scop
Scop © Scop
coopératives sont actives dans le secteur des services, 18 % dans le bâtiment et les travaux publics (BTP) et 14 % dans l'industrie. Le tertiaire reste incontestablement un domaine d'activité moteur pour les Scop.

 

Au final, ce modèle entrepreneurial semble trouver ses marques. "En 2014, 277 Sociétés coopératives et participatives ont vu le jour. Si les créations ex nihilo restent majoritaires, on assiste à un record en matière de transmissions saines : 20 % des Scop créées l'an passé sont issues d'une transmission", conclut Patrick Lenancker, président de la Confédération générale des Scop.

 


* Ensemble des coopératives, adhérentes et non adhérentes à la CG Scop

actionclactionfp