Près de 676 collectivités concernées par des emprunts toxiques viennent de déposer un dossier auprès du fonds de soutien mis en place par l'Etat, a signalé Bercy la semaine dernière. Objectif : financer "la désensibilisation de leurs prêts".
A l'issue d'une réunion jeudi dernier du Conseil national d'orientation et de suivi du fonds de soutien, Bercy a annoncé que 676 collectivités ont sollicité l'aide mise à leur disposition pour faciliter leur sortie de leurs prêts toxiques.
"Le nombre conséquent de dossiers d'aide reçus prouve que les collectivités ont choisi de faire confiance au gouvernement pour les aider à sortir de leur situation délicate", a souligné le secrétaire d'Etat chargé du Budget, Christian Eckert, dans une déclaration transmise à l'AFP.
En chiffre, les 1.163 prêts hors intérêts que les 676 collectivités cherchent à renégocier représentent au total un montant de 6,7 milliards d'euros. Pour rappel, le montant total des crédits toxiques contractés par l'ensemble des collectivités françaises s'élève à quelque 8 milliards d'euros.
Les communes de plus de 10.000 habitants les plus concernées
D'ailleurs, sur les 1.163 prêts que les collectivités souhaitent renégocier, 293 font ainsi intervenir la parité euro et franc suisse et 143 la parité dollar et franc suisse. "Soit 37,5% de prêts qui doivent leur toxicité à un calcul du taux d'intérêt lié à l'évolution du franc suisse", ajoute Bercy. En clair : les communes de plus de 10.000 habitants sont les plus concernées et elles pèsent pour 38,9% des collectivités ayant déposé un dossier (263), devant les communes de moins de 10.000 habitants (181).