NOMINATION. Élisabeth Borne a été nommée ministre de la Transition écologique et solidaire, en remplacement de François de Rugy, démissionnaire.

C'est par un communiqué succinct, envoyé le 16 juillet peu avant minuit, que le Gouvernement l'a annoncé : c'est Élisabeth Borne, ex-ministre chargée des Transports, qui prendra la place de François de Rugy au poste de ministre de la Transition écologique et solidaire. Elle n'est pas ministre d'État, contrairement à son prédécesseur. L'intéressée a réagi sur son compte Twitter :

 


 

Depuis qu'elle est ministre des Transports, Élisabeth Borne est intervenue sur nombre de dossiers significatifs voire épineux, et touchant au secteur des travaux publics, comme la loi mobilité, la réforme de la SNCF le Charles-de-Gaulle express, Notre-Dame des Landes, l'état des ponts et des routes ou encore le Lyon-Turin. Emmanuelle Wargon, secrétaire d'État à la Transition écologique, a été désignée le 16 juillet pour prendre la main sur le projet de loi énergie et climat, et l'on ne sait toujours pas si cela restera ainsi ou si la remplaçante de François de Rugy prendra les rênes. Mais en tant qu'ancienne PDG de la RATP, et ayant régulièrement croisé la route du secteur du BTP et des énergies vertes, Emmanuel Macron l'a probablement sentie en mesure de prendre en charge des dossiers complexes et à fort enjeu tels que la rénovation énergétique, la future réglementation environnementale, la programmation pluriannuelle de l'énergie et la stratégie nationale bas carbone.

 

La nouvelle ministre "gardera parallèlement le portefeuille des Transports, qu'elle pilote depuis 2017", précise l'AFP, qui note également son passage en 2014 comme directrice de cabinet de Ségolène Royal, alors ministre de l'Environnement.

 

Elle devra animer la dynamique de son ministère avec ses deux secrétaires d'État, Emmanuelle Wargon (qui a déjà, à de nombreuses reprises, pris la main sur les sujets de bâtiment durable), et Brune Poirson, mobilisée actuellement sur le projet de loi économie circulaire.

 

Notice biographique d'Élisabeth Borne

 

Polytechnicienne, née en avril 1961 intégrer, elle a fait un passage d'un an au sein du groupe Eiffage. Avant d'effectuer l'essentiel de sa carrière à la gouvernance de grandes entités du transport public (SNCF et RATP) ou dans des cabinets ministériels où ses compétences dans le domaine du transport furent très tôt appréciées par des élus de gauche (Jack Lang, Lionel Jospin et Ségolène Royal).

 

- 2019 : Ministre de la Transition écologique et solidaire
- 2017 : Ministre auprès du ministre d'État, ministre de la Transition écologique, chargée des Transports.
- 2015 : PDG de la Régie autonome des transports parisiens (RATP).
- 2013 : Préfète de la région Poitou-Charentes.
- 2014 : Directrice de cabinet du ministre de l'Écologie.
- 2008 : Directrice générale de l'urbanisme à la mairie de Paris.
- 2007 : Directrice des Concessions au sein du groupe Eiffage.
- 2002 : Directrice de la Stratégie à la SNCF.
- 1997 : Conseillère technique chargée des transports au sein du cabinet du Premier ministre.
- 1990 : Conseillère auprès du ministre de l'Éducation nationale.
- 1987 : Haut-fonctionnaire au ministère de l'Équipement puis à la Direction régionale de l'Équipement d'Île-de-France.

 

Etudes et distinctions

 

- 2016 : Officier de l'Ordre national du Mérite.
- 2013 : Chevalier dans l'Ordre national de la Légion d'Honneur.
- 1985 : Diplômée de l'École polytechnique (Promotion 1981), de l'École nationale des Ponts et Chaussées et du Collège des ingénieurs.

 

actionclactionfp