Top départ pour le chantier de construction du futur ensemble de lancement d'Ariane 6 en Guyane française. Pour ce faire, le Cnes, l'agence spatiale française, a choisi un groupement piloté par Eiffage TP pour les terrassements.

C'est parti pour le futur ensemble de lancement d'Ariane 6 en Guyane française.

 

Un coup d'envoi officialisé au Salon international de l'aéronautique et de l'espace du Bourget avec la signature d'un contrat d'un montant global de 14,8 millions d'euros entre le Cnes, agence spatiale française, et le groupement piloté par Eiffage TP pour les terrassements.

 

Ce contrat prévoit notamment la construction de plateformes dédiées aux futures voiries et bâtiments de l'ensemble de lancement d'Ariane 6.

 

Selon le CNES, "le groupement Eiffage TP a proposé une technique de travaux innovante" qui exploite au maximum les sols déjà présents sur le site et donc, limite le besoin en sable de carrière. Le chantier démarrera le 29 juin pour une durée de 12 mois.

 

L'Agence spatiale européenne (ESA) a confié au Cnes en décembre la conception et la réalisation du nouveau pas de tir d'Ariane 6 en Guyane, pour un budget global d'environ 600 millions d'euros.

 

Le premier vol du futur lanceur européen devrait se faire en 2020.

actionclactionfp