Le numéro un allemand du BTP Hochtief, en passe d'être racheté par l'espagnol ACS, a fait état lundi d'une perte avant impôts du premier trimestre de 444,8 millions d'euros, faisant ainsi mieux que les attentes des analystes financiers qui avaient anticipé une perte plus proche de 500 millions.
Malgré une performance exceptionnelle au premier trimestre des divisions «Amérique», «Concession» et «Europe» d'Hochtief, le spécialiste du BTP allemand n'a pas pu compenser la perte significative de 444,8 millions d'euros au premier trimestre. En effet, la filiale australienne Leighton a rencontré des difficultés sur plusieurs gros chantiers, dues à des inondations et à un cyclone en Australie, qui l'ont précipitée dans le rouge, entrainant sa maison mère avec elle. Néanmoins, la plupart des chiffres du premier trimestre sont excellents, les «nouvelles commandes» ont totalisé 5,41 milliards d'euros, soit une hausse de 56,9% par rapport à la même période l'an passé. Dans le même cas, la division «Europe» inscrit une hausse de 23,8% de son chiffre d'affaires, ainsi que le «carnet de commandes» qui s'élève à 45,61 milliards d'euros, équivalent à un carnet de commandes de plus de deux ans pour Hochtief, soit une amélioration de 24,9% sur le chiffre correspondant pour l'exercice précédent.
En conséquence, Hochtief a enregistré une perte nette de 169,5 millions d'euros au premier trimestre, contre un bénéfice net de 34,1 millions d'euros sur la même période l'an passé. Le groupe allemand, dont l'espagnol ACS est en train de prendre graduellement la majorité, avait d'ores et déjà ajusté à la baisse le mois dernier ses prévisions annuelles, il attend un bénéfice avant impôts divisé par deux par rapport à l'an dernier.