Une « box » de plus ! Edelia, filiale d'EDF, et Sagem ont conclu un partenariat pour développer une « énergie box » Celle-ci devrait permettre de suivre en direct sa consommation d'énergie sur Internet.

« Anticiper et lisser les pics de consommation »… C'est en substance ce que souhaite EDF avec la mise en place d'une « énergie box ». Via sa filiale spécialisée dans le suivi et la mesure des consommations d'énergie, Edelia, l'électricien a conclu un accord avec Sagem Communications pour le développement de ce produit, a révélé le quotidien Les Echos, le 29 décembre dernier.

 

Ainsi, Sagem, déjà fabricant de compteurs électriques et du boîtier internet AliceBox, devra fournir une « énergie box » qui permettra à terme à EDF et à ses clients de suivre en temps réel la consommation d'électricité, d'eau ou de gaz. Edelia indique même qu'elle pourrait proposer l'envoi de SMS ou d'e-mail en cas de dépassement de certains seuils de consommation ou des alertes en cas de fuite.
Côté équipement, le client devra être équipé d'un compteur EDF électronique ainsi qu'une ligne Internet. Toutefois, l' « énergie box » ne devrait pas débarquer dans les foyers français avant fin 2009, début 2010, Edelia procédant encore à l'heure actuelle à des tests.

actionclactionfp