EDF va expérimenter 300.000 compteurs d’électricité dits «intelligents» dans deux grandes villes de France. Produits pilotes, ils proposent des offres différenciées pour permettre aux ménages de mieux gérer leur consommation d’énergie.

Pour améliorer la concurrence sur le marché et inciter les particuliers à mieux contrôler voire réduire leur consommation d’énergie, EDF va mettre en place 100.000 nouveaux compteurs en zone rurale, près de Tours, et 200.000, en zone urbaine, à Lyon.

Une meilleure information payée par les consommateurs ?

Ces compteurs ultra-modernes et pilotés à distance permettront à ERDF, la filiale de distribution d’EDF, de proposer des offres différenciées, tout en informant davantage les clients sur leur consommation d’énergie, explique le président d’ERDF, Michel Francony.

Si, à terme, ce renouvellement devrait permettre à l’entreprise d’économiser 300 millions d’euros par an de personnel, le remplacement des compteurs devrait coûter environ 4 milliards d’euros. Pour le financer, ERDF souhaite que les frais de pose et d’équipements soient couverts par les tarifs d’utilisation des réseaux. Le coût des lignes basse et moyenne tension pourraient donc augmenter.

actionclactionfp