La ministre de l'Ecologie a affirmé mercredi 30 avril que "les choses se feront en juin" sur l'écotaxe. Elle a, en effet, été auditionnée par la mission d'information de l'Assemblée nationale qui doit rendre un rapport le 15 mai avec des propositions sur l'avenir de cette taxe controversée, ou sur son abandon.
Le calendrier se précise sur le dossier épineux de l'écotaxe. La ministre de l'Écologie, Ségolène Royal, a déclaré mercredi 30 avril que "les choses se feront en juin" sur l'écotaxe, en réponse à une question sur le calendrier prévu par le Gouvernement lors d'une audition devant la mission d'information de l'Assemblée nationale.
Après avoir été offensive sur ce dossier dès sa nomination, faisant part de son souhait de "remettre à plat" l'écotaxe, la ministre a pris soin de préciser que le Gouvernement attendrait le rapport de la commission parlementaire, qui sera rendu mi-mai, avant de prendre ses décisions.
"J'espère qu'on va pouvoir faire émerger une solution consensuelle qui remettra toutes les forces vives en mouvement pour que nous puissions commencer très rapidement les appels d'offres sur les grandes infrastructures que notre pays attend", a-t-elle déclaré.
Deux pistes envisagées devant les députés
Toutefois, Ségolène Royal a précisé deux pistes envisagées pour financer les infrastructures de transport en lieu et place de l'écotaxe qui aurait dû rapporter plus de 800 millions d'euros par an. Elle a rappelé à l'Assemblée nationale qu'elle souhaite tout d'abord trouver une solution pour "un péage du transit aux frontières" notamment des camions étrangers. Par ailleurs, la perspective d'une mise à contribution des autoroutes se confirme.
à lire aussi
"L'idée serait de trouver un système gagnant-gagnant", a-t-elle ajouté devant les députés, soulignant que "les actionnaires des autoroutes sont les grandes entreprises de travaux publics, qui vont être les bénéficiaires des travaux que l'on va engager avec ces bénéfices".
Le rapport de la mission de l'Assemblée doit être remis le 15 mai prochain et celui de la commission d'enquête du Sénat sur le contrat avec Ecomouv', société chargée de la collecte de cette taxe, le 27 mai.