DIAPORAMA. Implanté dans la nouvelle Zac Cardinet-Chalabre dans le 17ème arrondissement de Paris, un projet d'une importante densité, s'étendant sur plus de 9.000 m2, vient de s'immiscer entre différents programmes flambants neufs. Imaginé par les architectes de Philéas, ce programme met en scène des logements étudiants, une cuisine scolaire et une école. Visite.
Ce n'est pas un nid d'oiseaux mais l'idée est là : créer un véritable nid douillet pour les étudiants. Car ici, ce sont 152 logements, oscillant entre 17 et 19 m2, qui accueilleront prochainement de nombreux jeunes.
Et cet effet est porté par une façade rappelant des allumettes et de la paille : "Nous voulions donner une apparence végétale. Et puis nous cherchions à apporter de la finesse", indique Anne-Charlotte Zanassi, architecte de l'agence Philéas qui fait partie du collectif Plan 01. Ces lamelles en terre cuite tranchent donc avec l'espace scolaire qui, lui, se distingue par sa couleur verte et son implantation aux pieds des immeubles d'habitation, soit environ 3.600 m2. "Et l'école est 'verte' à tous points de vue", plaisante l'architecte.
Une école "verte"
En effet, ici, le développement durable n'a pas été oublié. Ainsi, le chauffage est relié à la CPCU (Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain), un puits canadien sert à rafraîchir le centre de loisirs, à disposition lors des vacances, une façade (520 m2) et des toitures végétales (800 m2) ont été posées, sans oublier des panneaux photovoltaïques sur le toit (510 m2- 288 panneaux). "Pour les logements, nous sommes labellisés BBC Effinergie, et pour l'école nous sommes certifiés HQE 'NF Bâtiments tertiaires', Label BBC Effinergie, et nous respectons, bien sûr, le plan Climat de la ville", précise Anne-Charlotte Zanassi. Concernant la configuration des classes, chacune se veut modulaire de manière à s'adapter aux éventuels besoins et changements des années à venir. Se côtoieront des élèves de classes de maternelles et d'élémentaires. Et pour accueillir dans les meilleures conditions les enfants, l'atelier Philéas nous dévoile sa recette : "Ce qui est efficace, c'est une classe carrée avec des grandes fenêtres. Objectif : dégager le plus d'espaces possible".
Une mixité, des contraintes
Reste que ces principes devaient s'accorder avec la complexité du programme puisque celui-ci présente une véritable mixité :"Il y a trois projets dans le projet : le groupe scolaire, la résidence étudiante et la cuisine collective qui prépare 1.500 repas par jour, soit plus que pour le simple groupe scolaire du site puisqu'elle dessert également d'autres écoles du quartier", explique l'architecte. Outre la mixité, le projet devait également prendre en compte les différentes populations en leur assurant leur autonomie notamment dans la circulation. "Il y avait beaucoup de contraintes sur un terrain qui laisse peu de marge de manœuvre. Nous avons donc réalisé un véritable exercice sur la densité de manière à offrir des vues et du soleil à tout le monde sans fermer le bâtiment sur le parc", situé à proximité, souligne Anne-Charlotte Zanassi. Pivots, passerelles, jeux de volumes et d'échelles, lignes du bâtiment ont permis de coordonner cet ensemble. Et de lui assurer une cohérence. Tout un programme ! Non, trois programmes… qui ouvriront leurs portes dès la rentrée de septembre 2013.
Un nouveau programme dans la Zac Cardinet-Chalabre (Paris 17)
Implanté dans la nouvelle Zac Cardinet-Chalabre dans le 17ème arrondissement de Paris, un projet réunit une école, des logements étudiants ainsi qu'une cuisine collective.
Des constructions, des densités, des échelles
Le projet, imaginé par l'Atelier Philéas, joue sur différentes échelles.
Distinction des programmes
La partie verte abrite l'école tandis que la partie habilléE par les lamelles héberge les logements étudiants.
Détail façade
La façade est articulée autour de lamelles en terre cuite.
Ecole
L'école abritera 360 élèves. Elle est certifiée HQE 'NF Bâtiments tertiaires', Label BBC Effinergie.
Cour de l'école
Côté performances énergétiques, l'école dispose d'une consommation en STD (Simulation thermique dynamique) de 33 kWep/m.an, soit BBC.
Mur végétal
Le mur végétal est situé à proximité d'un hôtel et longe l'entrée de l'arrivée des camions qui dessert la cuisine collective.
Hall d'entrée de l'école
Ici, le hall permettant d'accéder aux classes. Des luminaires originaux ont été choisis par l'agence d'architecture.
Intérieur des logements étudiants
Les logements étudiants sont des T1 et leur surface varie de 17 à 19 m2.
Architecte mandataire: Atelier Philéas
Entreprise générale : Dumez Ile-de-France
Surface totale : 9064, 95 m2, soit 4.696,55 m2 pour la résidence étudiante et 4.368,40 m2 pour le groupe scolaire
Montant des travaux: 21,4 millions d'euros
Début des travaux : juillet 2013
Livraison : juillet 2013