Quelque 2.000 étudiants de l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris Val de Seine, jusqu'à présent dispersés sur plusieurs sites à Paris et en banlieue, intègreront lundi prochain leurs nouveaux locaux dans le quartier Masséna (13ème arrondissement) à Paris.

Dans le cadre de la restructuration et de la modernisation des écoles d’architectures en Ile-de-France, le ministère de la Culture et de la Communication a décidé de construire de nouveaux locaux pour l’Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris Val de Seine.

L'école est dorénavant implantée sur le site de l’ancienne « halle aux compresseurs », bâtiment à ossature métallique et remplissage en briques édifié en 1891, et dans un bâtiment moderne en balcon sur la Seine de sept étages. Le projet a été développé par l'architecte Frédéric Borel sur 15.000 mètres carrés SHON.
« Val de Seine », équipée de trois amphithéâtres, d'une bibliothèque, d'un laboratoire photos et d'une matériauthèque, est l'une des plus importantes écoles d'architecture de France, en nombre d'étudiants comme en terme d'équipements.
La rentrée scolaire, qui devait avoir lieu initialement à l'automne 2006, avait été repoussée en raison de retards de travaux.

Fiche technique :
Maître d’ouvrage : Ministère de la Culture et de la Communication, direction de l’Architecture et du Patrimoine
Maître d’ouvrage délégué : Etablissement public de maîtrise d’ouvrage des travaux culturels (EMOC)
Architecte : Frédéric Borel
Surface : 15.000 mètres carrés
Livraison : printemps 2007
Budget : 36,4 millions d’euros

actionclactionfp