L'organisme de formation des actifs Afpa et l'association Qualit'EnR s'engagent conjointement à démultiplier l'offre de formation "Reconnu Garant de l'Environnement" dans le secteur des énergies renouvelables afin de répondre à la demande croissante des professionnels, à quatre mois de l'entrée en vigueur de l'éco-conditionnalité des aides d'Etat.
L'éco-conditionnalité entre en vigueur dans quatre mois, en juillet prochain. La qualification des artisans et entreprises devient donc de plus en plus pressante, comme le montre la demande croissante observée chez Qualit'EnR en 2013 (+42 % de formations RGE par rapport à 2012). L'association de qualification, spécialiste des entreprises dans le domaine des énergies renouvelables, accréditée par le Cofrac depuis juillet 2013, a donc signé un partenariat avec l'Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa).
Les deux partenaires s'engagent à développer "un cadre structurant pour la démultiplication régionale de l'offre de formation RGE dans le secteur des énergies renouvelables", précise le communiqué conjoint. Ils se soutiendront mutuellement dans la formation de nouveaux formateurs, dans le conventionnement et l'équipement de nouveaux centres et dans l'échange sur les évolutions d'emplois et de compétences.
Approfondir leur engagement
L'organisme de qualification a formé plus de 50.000 installateurs depuis 2006, faisant de cette association un précurseur du domaine. "L'association a développé un cadre formel (référentiels, plateformes techniques, conventionnement des centres) permettant aux professionnels d'accéder à ses qualifications, toutes RGE : QualiSol, QualiSol Combi, QualiBois Air, QualiBois Eau, QualiPV Bât, QualiPV Elec et QualiPAC", détaille le communiqué. Selon André Joffre, le président de Qualit'EnR, l'accord signé permettra de "renforcer le maillage régional des centres de formation et de répondre ainsi à une demande croissante des installateurs d'équipements EnR désireux de se mettre en ordre de marche pour l'éco-conditionnalité des aides".
De son côté, l'Afpa, souhaite faire évoluer son offre de formation en intégrant les standards les plus actuels du marché. Cette association a formé, en 2013, 7.000 stagiaires aux énergies renouvelables, dont environ 600 dans le cadre du dispositif de perfectionnement des salariés. La signature de la convention avec Qualit'EnR traduit donc un nouvel engagement plus profond.