Depuis le 1er juillet 2013, les bureaux, vitrines, façades et bâtiments doivent être éteints la nuit. Plus de sept mois après la mise en place de cette mesure, le ministère de l'Ecologie dresse un premier bilan. Si l'information est passée, il semble que dans certaines villes, les habitudes soient difficiles à changer. Explications.
Des bâtiments plongés dans le noir dès 1 heure du matin… Voilà le lot des bureaux, églises, gares, vitrines de commerces et façades des bâtiments publics depuis le 1er juillet 2013.
En effet, conformément à l'entrée en vigueur de l'arrêté du 25 janvier 2013, l'éclairage nocturne des bâtiments non résidentiels est interdit jusqu'à 7 heures du matin.
Plus de sept mois après la mise en application de cette mesure, le gouvernement fait un état des lieux. "L'année 2013 a été essentiellement consacrée à l'information et la sensibilisation des acteurs concernés (…) Il convient désormais de veiller à ce que sa mise en œuvre soit renforcée", précise le ministère dans un communiqué.
Un constat réalisé suite à un premier bilan montrant des disparités. Ainsi, à Paris, les façades de la cathédrale Notre-Dame, du Muséum d'histoire naturelle ou de la Gare de Lyon restent éclairées, selon des observations menées en novembre. A Strasbourg 11 bâtiments administratifs et culturels sur les 19 étudiés en janvier sont toujours allumés. Des efforts sont donc encore à fournir. C'est pourquoi, le ministère de l'Ecologie "appelle à une nouvelle mobilisation des maires et de l'ensemble des services de l'État".
Pour rappel, cette mesure vise à économiser l'équivalent de la consommation annuelle d'électricité de 750.000 ménages, d'éviter l'émission de 250.000 tonnes de CO2 et de réaliser une économie de 200 millions d'euros.
- les éclairages intérieurs des locaux à usage professionnel (bureaux, ateliers, salles de classe, entrepôts...) doivent être éteints une heure après la fin de leur occupation,
- les éclairages des vitrines des magasins de commerce doivent être éteints au plus tard à 1h (ou une heure après la fin de leur occupation si elle intervient plus tardivement),
- les éclairages des façades des bâtiments non résidentiels doivent être éteints au plus tard à 1h.