Ecartée de l'appel d'offres pour le contrat de distribution de l'eau potable de la communauté urbaine de Lille Métropole, Suez Environnement monte au créneau. L'entreprise a décidé de "faire valoir ses droits sur le plan juridique". Détails.

Ecartée de l'appel d'offres pour le contrat de distribution de l'eau potable de la communauté urbaine de Lille Métropole, Suez Environnement a décidé de réagir.

 

Le directeur général du groupe a indiqué vouloir faire "invalider cette décision par la justice". "Sur le fond et sur la forme, nous sommes en désaccord absolu avec la communauté urbaine de Lille. Nous allons faire valoir nos droits sur le plan juridique et j'irai jusqu'au bout", a déclaré Jean-Louis Chaussade sur France Info. Et de compléter : "Nous voulons faire invalider les décisions prises par la communauté urbaine par la justice. Dans un premier temps, ce sera devant le tribunal administratif pour revenir dans la course, dans un second temps, si nécessaire les instances de la concurrence en France, ou ce sera même le conseil d'Etat".

 

Pour rappel, Véolia a été préféré à Suez représentée par sa filiale Lyonnaise des Eaux le 3 octobre dernier. La raison évoquée ? Un manquement au cahier des charges."C'est la première fois que nous nous faisons éliminer pour des questions juridiques (...) Nous avons 450 postes à Lille et si nous devions perdre ce contrat, une partie de ces postes devraient disparaître", a ajouté Jean-Louis Chaussade. Et de poursuivre : "Il y a un problème de principe, un problème de compréhension de la loi Sapin. Quand on a deux concurrents (dont Véolia, ndlr), est-ce qu'on doit en éliminer un dans la phase d'admission du dossier, alors que nous avons produit un document de 4.000 pages? Ce n'est pas une question de qualité de l'offre. Notre dossier n'a pas été ouvert, c'est une question d'argutie juridique".

 

A noter que ce contrat intègre 62 communes de la métropole et doit être effectif le 1er janvier 2016.

actionclactionfp