INFRASTRUCTURE. Le 27 août 2023, vers 17h15, un éboulement d'une ampleur exceptionnelle dans la vallée de la Maurienne a entraîné la fermeture de trois infrastructures de mobilité. Deux d'entre elles sont particulièrement touchées, et les interventions sur place restent pour le moment impossibles, les risques d'éboulement étant encore grands.


Peu après l'éboulement qui a eu lieu à Saint-André, dans la vallée de la Maurienne, le 27 août 2023, une première estimation évoquait la chute de 700m3 de roches. En réalité, et après analyse des images tournées par des drones le lendemain, les volumes sont bien plus conséquents : 10.000m3 sont en effet tombés d'un coup ou presque, dans la soirée du 27 août 2023. Ce qui en fait un "événement rare à l'échelle d'un département", a reconnu David Binet, responsable de l'agence de restauration des terrains en montagne (RTM) de l'Office national des forêts (ONF).

 

Evénement rare, oui, car "on ne s'attendait pas à un tel volume", mais phénomène connu et anticipé par les autorités locales. Car "nous sommes sur un phénomène d'origine 100% géologique", et les blocs "seraient forcément tombés" à un moment. "La canicule joue peu" sur ce genre d'événement, la sécheresse "un peu". L'élément déclencheur ici, ce sont les pluies, pas le changement climatique en tant que tel selon lui.

 

"Nous restons en situation de gestion de crise"

 

"Le phénomène n'est cependant pas terminé, insiste Laurence Tur, secrétaire générale de la préfecture de Savoie, que Batiactu a contactée. Les images des drones ont permis
Il vous reste 76% à découvrir.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déja abonné ? Se connecter
Abonnez-vous maintenant pour le lire dans son intégralité
Et bénéficiez aussi :
D’un accès illimité à tous les articles de Batiactu
D’une lecture sans publicité
De toutes les interviews et analyses exclusives de la rédaction
actionclactionfp