DÉCRYPTAGE. Changement de modèle, lancement d'états généraux regroupant toutes les parties prenantes, création d'un fonds bleu, discussion autour de la tarification… Alors que les efforts dans le domaine de l'eau pour préserver le patrimoine, l'adapter et envisager les investissements émergents et nécessaires ne semblent toujours pas à la hauteur des besoins, l'Union des industries et entreprises de l'eau (UIE) formule plusieurs propositions, pour tenter d'inverser durablement la situation.


Assises de l'eau en 2018. Sécheresse particulièrement éprouvante en 2022. Plan eau en 2023. Depuis plusieurs années déjà les professionnels du secteur de l'eau espèrent que la donne s'inverse durablement en matière d'investissement. Mais même l'électrochoc de 2022 n'a eu que des conséquences éphémères.

 

 

"Nous avons la mémoire courte, déplore Christophe Dingreville, le nouveau président de l'Union des industries et entreprises de l'eau (UIE) qui a succédé à Jean-Luc Ventura fin 2023. Du fait des importantes précipitations de ces derniers mois, nous avons tous oublié que plus de 1.000 communes ont manqué d'eau en 2022."

 

"Nous sommes loin du compte"

 

Le plan Eau, annoncé en mars 2023, montrait déjà que la prise de conscience n'était pas à la hauteur des enjeux,
Il vous reste 82% à découvrir.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déja abonné ? Se connecter
Abonnez-vous maintenant pour le lire dans son intégralité
Et bénéficiez aussi :
D’un accès illimité à tous les articles de Batiactu
D’une lecture sans publicité
De toutes les interviews et analyses exclusives de la rédaction
actionclactionfp