"Trop, c'est trop !", clamait la FFB il y a quelques semaines. Un cri d'alarme en écho aux nombreuses mesures gouvernementales qui sont venues "plomber" l'activité du bâtiment et de l'immobilier, accusés d'avoir provoqué une bulle spéculative, détourné l'épargne à son profit, d'avoir des effets néfastes sur le coût du travail, la compétitivité, la croissance… Bref, immobilier et bâtiment seraient à l'origine du mal que connaît la France. La FFB souhaite remettre les pendules à l'heure et publie un recueil des 10 idées reçues sur le bâtiment. Détails.

"L'immobilier est-il un handicap pour la France ?", était le thème du colloque organisé ce mercredi 6 mars 2013 par la Fédération française du bâtiment (FFB), en présence d'experts, d'économistes et de représentants politiques.

 

A l'origine des trois débats qui ont eu lieu : "l'immobilier et le bâtiment seraient, pêle-mêle, responsables d'une mauvaise affectation de l'épargne, du déclin de l'industrie, de la perte de compétitivité du pays et d'une bulle dangereuse pour l'économie", constate la Fédération. Pour y voir plus clair, et tenter de trouver des éléments de réponse, trois questions ont été posées. La première porte sur la bulle immobilière : existe-t-elle ou non ? Deux écoles s'affrontent : ceux qui estiment que les prix de l'immobilier atteignant des niveaux non soutenables vont un jour ou l'autre s'effondrer ; ceux qui réfutent l'existence d'une bulle, estimant que la hausse des prix observée traduit notamment l'amélioration des conditions de crédit et l'évolution du pouvoir d'achat et que les prix resteront durablement élevés.

 

Bulle ou pas bulle immobilière ?
La seconde question renvoie aux liens entre hausse des prix de l'immobilier et perte de compétitivité de l'économie française. Fondé sur les travaux de l'OCDE, ce postulat a fait couler beaucoup d'encre, mais la FFB se porte en faux, évoquant les autres causes de la hausse des prix de l'immobilier : 35 heures, envolée des charges, poids des normes…

 

Enfin, le dernier débat concerne la place de l'épargne immobilière et sa fiscalité. Les aides au logement ont-elles engendré des hausses de prix dans l'immobilier ? Le dispositif Scellier est-il également responsable ?

 

Si les débats furent riches d'enseignement, la FFB a d'ores et déjà pris position afin de combattre les idées reçues sur le bâtiment, en publiant un guide à ce sujet. Rendez-vous en page 2.

actionclactionfp