RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE. L'Agence nationale de l'habitat (Anah) vient d'annoncer l'ouverture aux acteurs privés de la plateforme d'agrément pour devenir "Mon accompagnateur rénov'" (Mar).
La plateforme d'agrément "Mon accompagnateur rénov'" (Mar) est ouverte (cliquez ici pour y accéder) ! Un certain nombre d'acteurs dits "historiques", à savoir les opérateurs de l'Agence nationale de l'habitat (Anah) et les espaces conseils France rénov', pouvaient déjà prétendre à ce rôle. Mais, à partir de ce 3 juillet 2023, sur ce guichet pourront candidater d'autres profils : architectes, professionnels disposant d'une qualification d'auditeur énergétique et sociétés de tiers financement. A l'inverse, ne pourront pas être intégrées les "structures détentrices du signe de qualité RGE offre globale qui proposent des contrats de travaux en propre aux ménages", du fait, considèrent les pouvoirs publics, d'un risque de conflit d'intérêt - dans la philosophie gouvernementale, le Mar ne doit pas pouvoir à la fois prescrire et réaliser les travaux.
Une procédure qui se veut "simple"
Le dépôt de dossier se veut "simple" et repose sur trois étapes : vérifier son éligibilité, rassembler les informations et pièces justificatives nécessaires, puis créer un compte pour formaliser officiellement la demande. Les pouvoirs misent d'autant plus sur ce dispositif qu'ils viennent de fixer l'objectif ambitieux de réaliser dès 2024 200.000 rénovations globales. Or, pour ce type d'opérations, le recours à un Mar sera obligatoire. "Cette obligation ne concerne que l'accompagnement des ménages pour la rénovation de leur logement individuel. Pour les syndicats de copropriétaires qui souhaitent bénéficier de MaPrimeRénov' Copropriété, les règles ne changent pas", précise toutefois l'Anah dans un communiqué de presse diffusé ce 3 juillet 2023.
Pour rappel, l'agrément de l'Anah est un passage obligé pour devenir Mar. L'objectif des pouvoirs publics est d'en comptabiliser 4.000 à 5.000 d'ici à 2025. Le Mar sera chargé d'un triple accompagnement auprès des ménages, sur les plans techniques, administratif et financier, et enfin social lorsque cela est nécessaire.