« Vivre les Villes » tiendra sa deuxième édition du 16 au 19 mars. Une opération organisée par le ministère de l'Emploi, de la cohésion sociale et du logement, celui des Transports, de l'Equipement, du tourisme et de la mer et celui de la Culture et de la communication.
« Vivre les Villes » a pour objectif de mieux faire comprendre aux citoyens la constitution, le fonctionnement et l'évolution des villes. La manifestation, dont la première édition s'est déroulée du 14 au 17 octobre 2004, permet aux habitants de découvrir l'architecture et l'urbanisme de leur ville à travers un programme de visites guidées, à pied, en bus, à vélo, animées par des professionnels. Avec la participation d'architectes, d'urbanistes, d'élus, de chercheurs, d'ingénieurs, de professeurs et d'étudiants, des conférences, des débats et des expositions compléteront les visites.
Le concept sert à établir des liens entre un large public et les professionnels qui conçoivent et bâtissent le cadre de vie des Français et à appréhender les problématiques et les enjeux du développement urbain, d'une manière ludique et festive.
L'événement, du jeudi au dimanche, s'adressera chaque jour à un public différent. Le premier jour est consacré aux groupes scolaires, le vendredi aux professionnels et le week-end aux familles.
Rappelons que pour sa première édition, « Vivre les Villes » a connu un vif succès avec plus de 350 évènements organisés par 143 villes réparties en 24 régions.