Et si la palissade devenait un mobilier urbain ? A partir de ce postulat, deux agences de design ont réfléchi à la possibilité de rendre les enceintes de chantier interactives. Actuellement, deux modules sont à l'essai dans le quartier de la Part-Dieu à Lyon.
Exit la palissade de travaux austère et terne ! Dans le cadre de la manifestation Lyon City Design qui se déroule du 19 mars au 2 avril, deux prototypes d'un nouveau genre ont fait leur apparition sur deux chantiers du quartier de la Part-Dieu.
Soutenu par Bouygues Immobilier, le premier, baptisé Up!, est porté par le trio Elsa Bouladoux, Jérôme Corré et Béatrice Latz, du collectif Déjà Designers. Situé sur l'opération de l'îlot Desaix et sur le village LCD, il expose un ensemble de modules combinables selon les phases de chantier et crée un dialogue avec l'usager, en l'informant sur la circulation grâce à l'insertion d'images avec signalétique visible. Pour communiquer, des textes, des images mais aussi des contenus digitaux, obtenus grâce à des flashcodes et des puces NFC ont été installés. A cela s'ajoute un belvédère avec judas et périscopes pour observer le chantier de manière ludique.
Un projet de palissade/mobilier urbain
Le deuxième projet s'organise autour du chantier "silex1". Il s'agitSi ces opérations sont éphémères puisqu'elles durent quinze jours, le temps de Lyon City Design, elles pourraient perdurer si le succès était au rendez-vous et si les partenaires décidaient de prolonger l'expérience.