VIDEO. Aux Pays-Bas, deux grues se sont effondrées pour des raisons encore indéterminées. Les deux engins, qui œuvraient à la rénovation d'un pont, se sont écroulés successivement sur plusieurs bâtiments lundi 3 août. Aucune victime n'était à déplorer mardi matin.

C'est un événement rare en Europe : deux grues qui servaient à la restauration du pont "Reine Juliana", se sont effondrées à Alphen aan den Rijn (ouest des Pays-Bas) lundi 3 août. La première à s'être écroulée portait un morceau de route qui devait servir à la restauration de l'ouvrage, déséquilibrée par l'événement, la seconde a été entraînée dans la chute.

 

Installés sur des barges de construction situées sur le canal, les deux engins sont tombés sur des bâtiments, dont des habitations et des magasins. En début de soirée, un homme a été retrouvé vivant, ont indiqué les médias néerlandais, selon lesquels les secours avaient, vers 22H00, parcouru "une grande partie" des décombres sans découvrir d'autres survivants ou victimes. Concernant le nombre de blessés, la maire de la ville, Liesbeth Spies, déclarait tard dans la soirée: "Nous n'osions pas l'espérer quand nous avons vu les images, mais la conclusion en ce moment semble être qu'il n'y a pas de victimes".

 

Une enquête ouverte

Un large périmètre de sécurité incluant 51 maisons a été créé afin de prévenir d'éventuels risques d'effondrement, a indiqué la télévision publique néerlandaise NOS. Quant aux habitants touchés par cet incident, ils seront relogés : "Il y a énormément de dégâts matériels et de souffrance car certaines personnes ne peuvent pas rentrer à la maison ou ont été témoins de cet accident horrible", a expliqué la maire de la ville dans le communiqué.

 

Selon un article du Parisien, le parquet néerlandais a ouvert une enquête. Une possible infraction au droit du travail est évoquée et trois personnes sont suspectées.

 

A noter que les deux grues réhabilitaient un pont des années 50 qui permet le passage de bateaux.

Découvrez la vidéo :


actionclactionfp