La centrale de chauffage à bois, composée de deux chaudières de 7 MWth chacune, tourne désormais "à plein régime" pour apporter chauffage et eau chaude sanitaire au site de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.
Dans un contexte de prix de l'énergie en hausse, Aéroports de Paris a fait le choix des énergies renouvelables depuis plusieurs années. Après avoir installé une centrale géothermique à Orly, une centrale solaire à Roissy, c'est au tour d'une chaudière bois de fonctionner sur ce site.
"Cette chaufferie permettra de porter à près de 15% la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique d'Aéroports de Paris", indique un communiqué d'ADP. Qui se donne pour objectif d'arriver à 23% d'EnR d'ici à 2020.
25% de la production annuelle de chaleur de l'aéroport
Pour cela, deux chaudières au bois d'une puissance unitaire de 7 MWth ont été installées à Roissy-CDG, qui alimentent en eau à 105°C le réseau de chauffage de l'aéroport et complètent les 100 MW issus des chaudières au gaz et les 45 MW de la turbine à gaz. Elles assureront, à terme, 25% de la production annuelle de chaleur de l'aéroport, précise ADP, soit 80.000 MWh.