Les détecteurs avertisseurs autonomes de fumée seront obligatoires dans tous les foyers français à partir du 8 mars 2015. À ce jour, seuls 20 % des logements en sont équipés. La Fédération Française des Métiers de l'Incendie nous explique pourquoi.

À moins de trois mois de la date limite d'installation de détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF), seuls 20 % des logements en sont équipés. Selon Romain Canler, délégué général de la Fédération Française des Métiers de l'Incendie (FFMI), à ce rythme, l'on atteindra au mieux 35 à 40 % début mars 2015. Et pour lui, un tel taux de sous-équipement n'incomberait pas uniquement aux foyers.

 

"Il n'y a quasiment pas de campagne d'information à destination du grand public. Les pouvoirs publics n'ont pas fait de la sécurité incendie un thème fort en France comme elle l'est en Angleterre ou en Allemagne. Par ailleurs, les pompiers sont plus dans l'intervention que dans la prévention", nous déplore-t-il.

 

Résultat : les Français se sentent pas concernés par la question. De plus, il est important de souligner que jusqu'à présent, aucune sanction n'a été prévue par les textes de loi en cas de non-installation du dispositif. Autant de facteurs qui ne sont pas pour motiver les foyers à s'équiper.

actionclactionfp