"La porte d'entrée fait face à la Cité internationale et à la capitale, invitant les habitants à se connecter au parc", raconte Isabel Van Haute. "Elle s'ouvre aussi sur plusieurs paysages et jardins." Au rez-de-chaussée, se trouvent des salles d'enseignement et de réunion. "À l'intérieur du patio central, des lamelles en bois protègent les coursives tout en autorisant une perméabilité visuelle au cœur du projet. L'escalier piranésien est la colonne vertébrale de ces espaces de rencontre et de socialisation. Il se déploie au milieu des coursives des neuf niveaux qui, dissimulées derrière des claustras en bois, desservent les chambres et les connectent aux terrasses suspendues et aux jardins."
Les chambres, d'une superficie de 15 m², possèdent chacune une salle d'eau et un coin bureau, voire même un minuscule balcon pour celles orientées au nord. Chacune est éclairée naturellement par deux ouvertures en pleine hauteur.
Par ailleurs, chaque étage loge un espace cuisine. Ces pièces, situées près du périphérique, sont protégées phonétiquement par une double paroi et deux fenêtres, créant ainsi quatre vitrages. La salle polyvalente peut, elle, accueillir des spectacles culturels, du type opéra et théâtre. Des gradins rétractables doivent bientôt équiper cet auditorium ouvert au public, dont la capacité est de 280 places assises.
à lire aussi