Le jury du concours photo 2012 de l'AQC vient de rendre son verdict : c'est Frédéric Marckiewicz qui remporte la 7e édition avec un cliché sur l'apparition de bulles à l'intérieur d'un double vitrage muni d'un film PVB. Rappelons le principe du concours : photographier les désordres aperçus dans les bâtiments, petits ou grands, illustrant de ce fait la non-qualité.

C'est lors du 14e rendez-vous Qualité Construction que l'AQC a dévoilé le palmarès du concours photo 2012 ayant pour thème « Les désordres dans le bâtiment ». Le jury, composé de représentants de l'Agence, de la rédactrice en chef de la revue Qualité construction, d'un photographe professionnel et d'un expert de la construction, a choisi de récompenser trois clichés. Ils démontrent, selon les critères établis par le règlement, « un regard pertinent, des sujets variés, pointus et illustratifs des désordres récurrents ou rares dans le bâtiment ».

 

Les photographies sélectionnées montraient des pathologies ou des malfaçons à divers stades de projets de construction, et concernaient tous types de bâtiments et de lots : réalisation inadéquate de structure en maçonnerie ou en bois, mauvais raccordement de réseaux, fondations mal calculées ou impropres à la destination, murs de soutènement manquants ou réalisés sans respect des règles de l'art, décollement de revêtement de façade, défaut d'exécution de toiture-terrasse ou de pose de menuiseries, problèmes de calorifugeage sur des tuyaux, attaque d'insectes xylophages… la liste est longue. Trois clichés ont été récompensés cette année. Frédéric Markiewicz, responsable SAV dans une entreprise de bâtiment des Bouches-du-Rhône, a remporté le concours avec une photographie illustrant l'apparition de bulles à l'intérieur d'un vitrage coupe-feu transparent CF1h muni d'un film PVB anti-UV. Un désordre consécutif à un mauvais positionnement du film, entraînant sa détérioration par le rayonnement solaire.

 

Trois prix et de nombreuses récompenses
Vincent Ossola, architecte expert, également des Bouches-du-Rhône, s'est vu décerner le 2e prix pour une vue d'un glissement de terrain dans un lotissement en Martinique, la conséquence de l'auto-construction sans recours à des professionnels. Enfin, le jury a souhaité attribuer un prix spécial à Thierry Royer, expert en techniques du bâtiment dans le Maine-et-Loire, pour un cliché montrant une absence de longrine pour soutenir poutrelles et hourdis sous le plancher d'un garage en Loire-Atlantique. Un désordre qui entraînera la destruction et la reconstruction de l'ensemble.

 

Le vainqueur du concours s'est vu attribuer un prix d'une valeur de 1.000 €, tandis que le second lauréat et le prix spécial du jury ont tous les deux reçu des lots d'une valeur de 500 €. L'AQC a également tenu à remercier tous les participants en leur offrant un abonnement gratuit à Qualité Construction pour deux numéros. L'Agence a jugé cette cuvée 2012 « exceptionnelle de qualité technique ». Frédéric Markiewicz, qui avait déjà été distingué en 2006 et en 2008, par un 2e Prix et un Prix spécial, s'est vu proposer une place dans le jury de la prochaine édition du concours.

 

Découvrez l'ensemble de la sélection du concours 2012 dans le diaporama.

actionclactionfp

2e Prix

AQC - Vincent Ossola
AQC - Vincent Ossola © AQC - Vincent Ossola
Vincent Ossola a reçu le 2e prix pour cette vue d'un glissement de terrain en Martinique consécutif à la construction d'habitations sans consultation de professionnels.

Prix spécial du jury

AQC - Thierry Royer
AQC - Thierry Royer © AQC - Thierry Royer
Thierry Royer a reçu le Prix Spécial du jury pour ce cliché montrant l'absence de longrine sur un plancher.

Cliché sélectionné

AQC - Yvon-Maurice Lesieur
AQC - Yvon-Maurice Lesieur © AQC - Yvon-Maurice Lesieur
Yvon-Maurice Lesieur a proposé cette photographie montrant des arbalétriers assemblés et tenus par des pointes (sans tenons et mortaises).

Cliché sélectionné

AQC - Alain Lasserre
AQC - Alain Lasserre © AQC - Alain Lasserre
Alain Lasserre a soumis cette prise de vue de l'effondrement d'un mur de soutènement mal dimensionné.

Cliché sélectionné

AQC - Géraud Appert
AQC - Géraud Appert © AQC - Géraud Appert
Ce complexe d'étanchéité découpé pour permettre la fixation d'une parabole est l'oeuvre de Géraud Appert.

Cliché sélectionné

AQC - Georges Guyomard
AQC - Georges Guyomard © AQC - Georges Guyomard
Georges Guyomard a participé au concours avec ce cliché d'une apparition de moisissures sur un mur de granit dûe à la fissuration des joints.

Cliché sélectionné

AQC - Thierry Winter
AQC - Thierry Winter © AQC - Thierry Winter
Déformation d'une planche de rive, entraînant la gouttière. Photographe : Thierry Winter.

Cliché sélectionné

AQC - Claire Alaphilippe
AQC - Claire Alaphilippe © AQC - Claire Alaphilippe
Claire Alaphilippe est l'auteure de ce cliché : "Pose d'une menuiserie avant la réalisation de l'appui de fenêtre et des dressages des tableaux".

Cliché sélectionné

AQC - Gilbert Vallière
AQC - Gilbert Vallière © AQC - Gilbert Vallière
Gilbert Vallière a choisi de participer au concours avec une illustration de désordres généralisés : affaissement des paliers et des marches, désolidarisation du limon, etc.

Cliché sélectionné

AQC - Charles Le Neve
AQC - Charles Le Neve © AQC - Charles Le Neve
L'absence de croisement des chaînages verticaux et horizontaux est l'oeuvre de Charles Le Neve.

Cliché sélectionné

AQC - Patrick Beaunier
AQC - Patrick Beaunier © AQC - Patrick Beaunier
Patrick Beaunier a immortalisé l'apparition de dépôts de salpêtre à la surface d'une chape.

Cliché sélectionné

AQC - Claude Triffault
AQC - Claude Triffault © AQC - Claude Triffault
Le soulèvement d'une piscine dû à la poussée de l'eau à cause d'un drainage insuffisant du sol (photo : Claude Triffault).

Cliché sélectionné

AQC - Erika Garcia
AQC - Erika Garcia © AQC - Erika Garcia
Erika Garcia a photographié la formation de cratères à cause de la vapeur d'eau piégée sous l'asphalte.

Cliché sélectionné

AQC - Jean Compte
AQC - Jean Compte © AQC - Jean Compte
Jean Compte : effondrement d'une dalle de parking dû à l'absence d'armatures principales.