Colère et ras-le-bol, suite à l'annonce de la fermeture de leur usine, ont conduit des salariés de l'entreprise Still-Saxby à retenir deux de leurs dirigeants en otage.
Jeudi dernier, une centaine d'ouvriers de Still-Saxby, spécialiste de la manutention et de la logistique interne, ont retenu au sein de l'usine de Montataire (60) Jérôme Chevillotte, le directeur du site, et Goran Mihajlovic, dirigeant du groupe allemand Kion, spécialisé dans la fabrication de chariots élévateurs.
Interrogé par le Parisien, le siège de Still, basé à Serris (77), a réagi avec stupéfaction. «On est surpris de tout ça, les négociations restent ouvertes mais pas sous la menace », relate une dirigeante aux journalistes du quotidien. La raison principale de cette séquestration serait liée aux primes de reprise de travail. Depuis l'annonce de la fermeture de l'usine pour raison économique et logistique, le 5 juillet dernier, la production tourne au ralenti, les 185 salariés se disant « moralement atteints ».
Jeudi, Goran Mihajlovic, s'était rendu à l'usine de Montataire pour faire une annonce aux salariés concernant les primes de retour au travail. Le désaccord reste vif. Les salariés réclament une prime de 3 € par chariot fini (en moyenne 75 par jour, en période normale). La direction, quant à elle, campe sur ses positions et propose une prime mensuelle de 500 € maximum pour un salarié. N'aboutissant à aucune négociation acceptable pour l'un ou l'autre camp, et suite à la sommation de Goran Mihajlovic de reprendre le travail dès octobre, les ouvriers ont séquestré leur patron, expliquant que « le mélange de colère et de ras-le-bol » l'a emporté. Les deux dirigeants ont finalement été libérés jeudi, en milieu de soirée.
La fermeture de l'usine est prévue pour l'été 2012. Le groupe allemand souhaite regrouper sa production européenne à Châtellerault (86) et à Luzzara, en Italie.