VIDEOS. Les opérateurs de pelleteuses ne sont pas des manchots. Sur une multitude de vidéos disponibles sur le Net, ils font étalage de leur talent lorsqu'il s'agit de se débrouiller à faire grimper ou descendre de lourds engins en l'absence de toute rampe inclinée. Tour du monde de ces as du vérin.
Certaines vidéos font le tour du Net ou font le buzz. C'est le cas pour les clips montrant d'adorables chatons ou des chorégraphies entraînantes. Mais les vidéos qui montrent des situations insolites sur des chantiers aux quatre coins du monde ne sont pas en reste. C'est notamment le cas de celles qui illustrent tout le savoir-faire des conducteurs de pelleteuses sur chenilles. Qu'il s'agisse de mini-pelles ou d'énormes machines de plus de 20 tonnes, on retrouve une constante : l'aptitude à utiliser le bras articulé comme un véritable membre qui participe à la mobilité de l'engin. Loin de se contenter de la motricité des seules chenilles, les conducteurs s'aident des vérins et des godets pour se hisser où bon leur semble. Pas besoin de rampes, ils s'en sortent très bien et maîtrisent les capacités de leur engin au point de sembler défier la gravité.
Une de ces vidéos montre par exemple une pelle hydraulique Caterpillar 319D d'une vingtaine de tonnes en train de se hisser sur deux marches successives afin de pouvoir décharger les gravats d'un wagon tombereau à Kansas City. Véritable tour de force - tant pour la machine que pour son opérateur qui se retrouve à plusieurs mètres du sol - la vidéo a été vue 18 millions de fois depuis sa mise en ligne, en 2009.
Cat, JCB, Hitachi ou Volvo : peu importe
Mais toutes les marques et tous les continents sont représentés : on peut par exemple apprécier la témérité d'un conducteur du Timor Oriental, qui, loin d'être timoré, entreprend de faire grimper sa pelle excavatrice JCB sur une remorque, au beau milieu d'un axe très fréquenté. Il n'est pas certain que toutes les conditions de sécurité ne soient respectées… Manœuvre extrême également pour cette pelle Hitachi EX120 de 12 tonnes, qui descend seule de son plateau de transport, ou pour cette mini-pelle Volvo EC25 qui remonte dans un camion benne en Norvège.Cependant, les plans ne se déroulent pas toujours sans accroc… Heureusement, plus de peur que de mal, la pelleteuse Deere a été redressée quelques instants plus tard par un bulldozer et a repris du service.
Ci-dessous : en 1 minute 30, cette petite pelleteuse se retrouvera sur le petit camion !