Ossabois, une filiale de Bouygues Immobilier, a remporté cinq appels d'offres lancés par le CNOUS pour la réalisation de résidences étudiantes à Nantes, Nice, Saint-Nazaire, Arras et au Bourget-du-Lac. L'entreprise interviendra dans le cadre d'un groupement avec des filiales régionales du groupe de BTP.
C'est une prise de commande de 15 M€ que vient de recevoir Ossabois, un spécialiste français des logements bois. Cette filiale de Bouygues Immobilier a en effet remporté les appels d'offres lancés pour la construction de cinq nouvelles résidences étudiantes dans différentes villes de France. Le lauréat de l'accord cadre CNOUS interviendra en groupement d'entreprises avec les filiales régionales de Bouygues Bâtiment pour réaliser plus de 800 logements sur les 2.000 prévus dans le cadre de la consultation initiée en 2012 (voir le détail dans l'encadré ci-dessous).
Afin de répondre au cahier des charges, la société a mis au point un procédé de préfabrication industriel des logements. Les chambres seront réalisées sous forme de modules préfabriqués : les murs, plafonds, planchers, salles de bains et le mobilier (lit, kitchenette, meuble vasque) seront produits dans les trois usines Ossabois (situées dans les régions Auvergne, Rhône-Alpes, Vosges), livrés et assemblés sur site. Le système permet de garantir un contrôle qualité en usine et une réduction des délais de construction. L'ensemble des cinq résidences sera labellisé BBC-Effinergie. Certaines seront construites au cours de l'été 2014 et d'autres l'année suivante.
Rue Joseph Valot (Nice), 200 chambres à livrer en juillet 2015
Rue Emile Didier (Arras), 150 chambres à livrer en août 2015
Campus Technolac (Le Bourget du Lac), 120 chambres à livrer en août 2014
Site Heinlex (rue Michel Ange, Saint-Nazaire), 78 chambres à livrer en février 2015